Critique de Coryne1966

Marsha Mehran est une romancière iranienne. Au moment de la révolution en Iran, elle fuit avec ses parents à Buenos Aires, en Argentine. Marsha Mehran a vécu aussi aux Etats-Unis, en Australie et en Irlande. A 37 ans, elle a été retrouvée morte dans sa maison, et son décès n'a jamais été expliqué.
Son premier roman « Une soupe à la Grenade » (« Pomegranate Soup ») raconte l'histoire de trois soeurs qui fuient l'Iran au moment de la révolution. Elles fondent le Babylon Café dans un village de la côte ouest de l'Irlande.
Le second tome « Eau de rose & Soda bread » (« Rose water and Soda bread ») est paru en 2018 et seulement traduit en français en 2023.
Nous retrouvons les trois soeurs au Babylon Café mais au même instant, une sirène s'échoue sur le sable de la baie. Marjan, la plus âgée, essaye de la soigner grâce à sa cuisine. Va-t-elle être sauvée ?
Cette histoire est odorante et on trouve les recettes à la fin du livre. Les thèmes abordés sont : les préjugés religieux et culturels, le racisme, l'avortement, la foi et la tolérance. Dans cet opus, il y a un côté fantastique que l'on ne trouvait pas dans le premier tome. La couverture est toujours aussi belle.
Il était prévu sept recueils mais le décès de l'autrice a mis fin à cette saga.