Critique de nineentreleslignes

Prêts à vous laisser emporter dans une histoire follement romanesque ?
C'est une histoire d'âmes vouées à se rencontrer, de Marseille à Shanghai, de Bombay à New York.
Ce sont les tribulations d'un piano. Un magnifique Stenway & Sons qui sera le vecteur, la pierre angulaire autour de laquelle les âmes soeurs se rencontreront, un peu comme les deux papillons gravés dans l'acajou du réceptacle musical.

New York 1937 –, Tillie Schultz s'apprête à intégrer l'équipe des vendeuses chez Stenway ou Opa, son cher grand père est directeur des ventes. Elle ne veut pas enseigner la musique ainsi que l'espère sa mère, elle veut la jouer, la vivre comme elle l'entend. Elle ne s'éternisera pas dans la coupole du prestigieux établissement.
Shanghai 1937- Un an plus tôt, Mei a laissé son fils Vince embarquer pour New York, Harvard lui ouvre les bras, tandis qu'elle se console en jouant sur son Stenway, Shen le neveu de sa fidèle àyi, l'observe. Il est subjugué par les sons qui résonnent dans l'instrument. Mei va se prendre d'affection pour l'enfant et lui transmettre sa passion pour la musique.
Hong-Kong 2014 – Xià tombe sur une annonce, une jeune pianiste est recherchée pour jouer sur un Stenway à queue de 1914. Elle se présente devant la maison édouardienne, la maison de Tillie. Il est l'heure pour elle, de reprendre le fil de son histoire avec la musique.
Le décor est planté pour que chacun des protagonistes joue sa partition et soit amené à croiser la page d'un autre.
Quelques allers retours dans le temps, le journal de Tillie pour éclairer l'histoire et le fameux piano nous entraine alors dans une course à travers le monde : d'une riche famille chinoise à un russe mélomane, en passant par New York, Hong Kong, Shanghai.
L'auteure déploie de magnifiques pages musicales et convoque les plus grands, de la création à l'interprétation. de Bach, Brahms, Beethoven, Schubert et Gershwin à Rachmaninov, Horowitz, Casals.
Et en parallèle, se poursuit l'histoire du monde, de la guerre, des conflits, des âmes meurtries.
L'horreur de la seconde guerre mondiale, l'émergence de l'Orient, la Chine qui s'éveille et le destin des hommes.
Et par-delà la mort, la musique étreint les âmes telles des papillons.
J'ai été conquise par cette première lecture de la rentrée littéraire, un roman délicat, musical et érudit, accompagné de la playlist de l'auteur (à écouter sur Spotify au titre du livre).