Critique de sylvaine

Hong-Kong septembre 2014, un Steinway reconnaissable entre tous, deux papillons sont gravés sur le bois du piano, deux âmes soeurs, une dame fort âgée Tillie Fu et une jeune fille Xia qui enfin s'autorise à reposer les mains sur un clavier..
New-York 1937 , le Steinway Hall et la famille Schultz , du grand-père aux petits enfants qui ne vivent que par et pour la musique et leurs pianos .
Hong-Kong Xia , venue étudier l'économie avec une bourse du gouvernement chinois, habituée à se montrer discrète, voir invisible, sa famille est depuis longtemps sous surveillance. pourquoi elle l'ignore mais c'est ainsi.
Et si la musique venait frapper à sa porte et tel l'oiseau la portait là où vont ses rêves les plus fous, mais , mais...et si le passé venait enfin lui susurrer à l'oreille quoi décider...
Ce très beau roman de Marie-Diane Meissirel emporte son lecteur sur le long chemin de l'histoire de ce siècle de la guerre sino-japonaise annonciatrice de la seconde guerre mondiale , à la révolution chinoise , la révolution culturelle et la place Tian'anmen... Et la Musique toujours et encore là, l'adagio du concerto italien de Bach toujours et encore.