Critique de Sansan83300

C'est histoire d'un piano Steinway qui va voyager à travers le temps, L Histoire et les Hommes, qui va nous raconter son histoire et ses rencontres. Ce piano a une particularité, un tatouage, deux papillons bleus, qui le rend unique aux yeux de son fabricant, propriétaire ou musicien. Installez vous et laissez-le vous bercer de sa mélodie unique.
J'ai ouvert ce roman vendredi et je l'ai terminé samedi dans la soirée, je me suis laissée embarquer par cette musique si douce, si émouvante et parfois si oppressante et si dure. Comment une famille d'accordeur américaine va se retrouver liée à une famille asiatique lors de la seconde guerre mondiale et plus tard, la guerre civile et la révolution. On va suivre l'histoire dans L Histoire puisque Mei,Vince, Shen, Tillie, Xia vont se rencontrer et découvrir ce qui les lie à, travers cet instrument de musique. Les événements historiques qui vont toucher le pays vont modeler les destins, on est immergé dans cette période où la peur, la rationnement, les bombes vont sceller des vies. Parmi toute cette noirceur, l'autrice nous montre que la musique n'obéit à aucune propagande, aucun pouvoir, aucune nationalité, elle est universelle et a sa propre volonté : celle d'unir les Hommes et de les rassembler autour d'elle.
On est captivé par le récit telle une partition de musique tantôt lente, tantôt rapide. Chaque personnage nous touche séparément et ensemble. Nous voilà pris dans cette musicalité à la fois réelle et onirique qui nous emmène aussi bien vers la noirceur que la lumière de l'âme humaine, telles les touches du piano les unes à coté des autres qui forment un tout .La poésie de la culture asiatique vient sublimer cette musique enchanteresse.
Cette histoire est le bel exemple de l'essence de la passion artistique : on ne peut pas renier qui on est et ce qui nous habite : quelque soit l'envie qui nous fait nous lever le matin, c'est elle notre âme soeur.