Critique de LaetiF

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Pocket pour cette belle découverte !

3 personnages autour d'un objet en commun : un piano Steinway orné de papillons ; 1 oeuvre qui lie Shen, Tillie et Xia : un Adagio de Bach... le tout tournant autour du monde et de la musique...
Marie-Diane Meissirel nous entraîne dans un voyage musical d'un continent à l'autre, d'un univers à l'autre, d'une époque à l'autre, avec, pour principale attache, ce fameux piano et l'amour de la musique et des musicien.ne.s.

L'autrice mêle récit, journal et échanges épistolaires pour nous faire traverser les pays, les océans et les époques. Les thèmes qu'elle aborde sont très variés : musique et instruments, racines et éloignements (géographiques, temporels, générationnels, sociaux) qui joignent ou séparent ses personnages. Ses derniers nous racontent une partie de l'Histoire de la Chine, des Etats-Unis, en passant par l'Europe, la Russie, l'Inde... Marie-Diane Meissirel dépeint à grands traits les grands évènements de la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe (Deuxième Guerre Mondiale, Révolution Culturelle Chinoise entre autres).

J'ai eu quelques difficultés à intégrer l'histoire et à m'attacher aux personnages, alors que les thèmes m'intéressaient énormément. Les nombreux changements de style, de période, de lieu et de personnage sont très bien maîtrisés. Cependant, malgré la qualité de l'écriture et du rythme, je n'ai pas toujours réussi à suivre et à mémoriser qui vivait où et quand... Ce roman d'apparence légère nécessite donc une certaine dose de concentration !