Critique de bidule62

Une critique enthousiaste de Milllie et hop ! j'emprunte ce livre, premier roman d'une auteure née au Maroc.
Avec ce roman vous partez dans ce pays et vous rencontrez Kenza, fille d'une riche famille de notables, et Fatiha, la fille de la bonne de cette famille. Si les deux enfants sont élevées comme soeurs, elles vont néanmoins avoir des voies très distinctes, le poids de la classe sociale étant autrement important au Maroc.
Ce livre permet de découvrir les relations hommes-femmes (on est très très loin de l'égalité ou même du respect).
Kenza va découvrir, lors de ses études à Paris, le racisme anti maghrébin. Fatiha subit les pressions des hommes et doit en gérer les conséquences.
J'ai aimé ce voyage, vous découvrirez à la fin du récit ce que veut dire le titre (pour moi c'était une découverte).
Un petit bémol : j'aurais préféré rester plus souvent et plus longtemps avec Fatiha, Kenza ayant un côté "pauvre petite fille riche" exaspérant.
Petit message pour les éditions JC Lattès : "collocation" et "colocation" sont des mots différents. Ici il aurait fallu écrire "colocation" pour désigner les deux jeunes filles vivant ensemble. le même mot avec deux "l" a un sens complètement différent, du droit pur. J'avoue, les fautes, dans un bouquin, ça m'exaspère et là pour le coup j'ai souvent eu droit à "collocation".