Critique de tynn

Coincés pour cause de tempête sur une ile pénitentiaire, Paolo et Luisa mêlent pour quelques heures leur solitude de parents de prisonniers. Elle est venue visiter un mari "droit commun", lui un fils détenu politique des années de plomb italiennes. Ils cohabitent par obligation sur ce bout de nature majestueuse, pris en charge par un gardien de prison, épuisé par l'ingratitude de son métier et sa dépendance à la brutalité.

Francesca Melandri aime les personnages. Elle a le talent d'en créer de magnifiques, attachants, cabossés par la vie, malmenés par des événements qu'ils ne maitrisent pas. Cette prison en ciel ouvert ne parle pas de prisonniers mais du sort des familles, coincées entre leur douleur, leur devoir d'assistance, l'amour qui s'étiole, la peine de la séparation, la honte et la culpabilité. La parole au quotidien leur est peu donnée, comme celle de ceux qui portent le trousseau de clés dans un monde de violence larvée.

Entre la femme paysanne abandonnée et mal aimée par un mari violent et le professeur pétri de solitude, la tristesse et l'abattement vont s'entremêler, trouvant un réconfort et une solidarité dans le miroir de leurs peines. Comme un "lâcher prise" d'espérance.

En marge des personnages, l'ile est omniprésente, la mer Mediterranée, la beauté des paysages, les oiseaux et les poissons, comme en décor de beauté pernicieuse et imposée.
Le livre est très descriptif, construit sur peu de dialogues, accentuant les sentiments d'intimité, d'humanité. Je l'ai dévoré d'une traite, aidée par ses 200 pages et cette atmosphère particulière de tristesse et de beauté mêlées.