Critique de kathel

Tout commence lorsque Ilaria Profeti trouve devant sa porte un jeune homme noir qui lui affirme, dans un italien fluide, qu'il vient à la recherche de son grand-père, le propre père d'Ilaria. A quatre-vingt-quinze ans, Attilio Profeti n'a malheureusement plus toute sa tête et ne peut confirmer ce fait. Ilaria va replonger, avec l'aide d'un de ses frères, dans les archives, et découvrir tout un pan occulté de l'histoire de l'Italie et de la colonisation. le roman, très documenté, comporte deux pans : tout d'abord la période actuelle, et les innombrables difficultés rencontrées et affrontées par les « sortis », jeunes gens forcés à l'immigration comme Shimeta Ietmgeta Attilaprofeti, le jeune éthiopien. le deuxième pan concerne les découvertes faites par Ilaria sur le passé de son père, homme secret à bien des égards, qui était loin d'être le pire parmi les soldats fascistes, poussés par l'idéologie de Mussolini, décidés à s'approprier l'Ethiopie, et portés par l'idée monstrueuse que les habitants de ce pays étaient des êtres inférieurs, que l'on pouvait asservir et massacrer à volonté.

Je peux vous annoncer tout de suite que je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman. Tout d'abord, je n'y ai pas retrouvé le style sobre et efficace de Eva dort ou Plus haut que la mer, deux romans que j'avais beaucoup aimés, et ai ressenti au contraire quelques longueurs, notamment dans les descriptions de massacres et sévices infligés en Éthiopie par les envahisseurs italiens. Je peux comprendre que l'autrice n'ait pas voulu édulcorer les faits, mais là, franchement, il m'a fallu sauter des lignes, sans malheureusement parvenir à éviter d'imprimer certaines images très perturbantes dans les méandres de mon cerveau.
Ce ne sont pas les personnages, nombreux, ni les retours en arrière, fréquents, non, ce n'est pas ce qui a entravé ma lecture, c'est vraiment une certaine tendance à l'accumulation et aux descriptions à rallonge qui m'a gênée. J'ai trouvé, pour tout dire, que ça manquait de subtilité, que l'autrice avait trop d'ambition pour ce roman, et que ça se sentait, avec une abondante documentation bien trop présente. J'ai, de ce fait, préféré la partie contemporaine du texte, et ses personnages aux multiples facettes.
Si vous avez vraiment envie de le lire, ne vous arrêtez pas à mon avis, vous pourrez apprécier ce roman bien écrit, puissant et lucide, tout en étant prévenus que certains passages s'avèreront particulièrement durs.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..