Citations sur A la croisée des mondes, tome 1.1 : Les royaumes du Nor.. (13)

Lyra, à propos du fonctionnement de l'aléthiomètre :
"- Mais comment fais-tu pour trouver les bonnes significations?
- Je les vois. Ou plutôt je les sens. C'est un peu comme descendre une échelle en pleine nuit : on pose son pied et on sent un autre barreau en dessous. Je fais marcher mon esprit, je découvre un autre sens, et à ce moment-là, je sens que c'est le bon. Ensuite, je les assemble. Il y a une astuce comme plisser les yeux pour mieux voir. "
Ils disent tous qu'ils croient en Dieu, mais en même temps ils n'arrêtent pas de le chercher avec leurs instruments philosophiques."
Pour la première fois, j'ai peur, Pan. Une peur profonde et grisante comme une joie cruelle...
- Devrons-nous aussi libérer les enfants qui ne sont pas de notre peuple ?
- Selon toi, nous devrions affronter mille dangers pour ne libérer qu'un petit groupe d'enfants et abandonner les autres sur place ? Nous ne sommes pas des monstres !
La porte fermée, on est empereur dans son royaume.
Lyra n'est pas une enfant ordinaire. Elle sait entendre ce qui n'est pas dit, lire ce qui n'est pas écrit.
- C'est vrai que j'ai le droit de choisir ?
- Mieux encore : tu le dois. Je n'ai jamais laissé personne décider pour moi.
"Le maitre de Jordan College m'a dit un jour que la connaissance était à la fois une joie et une souffrance."