AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Clan des Otori (BD) tome 1 sur 3
EAN : 9782075123341
96 pages
Gallimard Jeunesse (03/03/2021)
3.75/5   85 notes
Résumé :
Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique. Takeo est sauvé d'une mort certaine par sire Shigeru, chef du clan des Otori, qui décide d'en faire son héritier. Le jeune homme, qui doit s'adapter à sa nouvelle existence, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Mais d'où viennent ses dons prodigieux? Devra-t-il choisir entre sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance?
Que lire après Le Clan des Otori, tome 1 : Le silence du rossignol (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 85 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
La première chose qui m'a plu dans cet album qui se déroule dans un Japon féodal imaginaire de la seconde moitié du XVIe siècle, époque des provinces en guerre, est la couverture magnifique aux dessins et couleurs splendides.
En l'ouvrant, une carte des trois pays qui forment une péninsule dominée par trois clans les Seishou qui règnent dans l'Ouest, les Otori dans le centre, et les Tohan dans l'Est, et quelques autres détails permettent de bien comprendre ensuite le déroulé de cette fresque historique épique.
Tomasu, alias Takeo est un jeune garçon qui fait partie des Invisibles, les premiers chrétiens du Japon. Ceux-ci subissent les persécutions du clan Tohan.
Takeo fuyant son village qui vient d'être incendié et les massacres qui s'en sont suivi, est sauvé puis recueilli pour être adopté par Otori Shigeru, le chef du clan des Otori, dont l'ennemi principal est justement Lida Sadamu seigneur des Tohan.
Takeo doté de pouvoirs surnaturels est évidemment animé par un désir de vengeance que Maître Shigeru tentera de canaliser.
En parallèle à l'histoire de Takeo, une autre aventure nous est donnée à suivre, celle de Shirakawa Kaede, cette belle jeune femme otage du clan Tohan. Un mariage stratégique est prévu pour elle pour assurer la domination des Tohan.
Un souffle épique porte cette saga. La guerre avec ces conflits sanglants entre clans où alliances et trahisons s'enchaînent sans oublier la jalousie entre membres du même clan côtoie la loyauté et l'honneur, la beauté, la passion et l'amour.
Les sentiments les plus vils comme les plus délicats sont présents tout au long de l'album, lui apportant puissance et beauté poétique merveilleuse.
Cette adaptation en bande dessinée du roman de Lian Hearn est absolument réussie.
Les dessins de Benjamin Bachelier, ses personnages aux traits très expressifs et aux costumes particulièrement bien rendus, alliés à des couleurs variées et toujours bien adaptés aux différentes situations ou atmosphères, plongent le lecteur dans cet univers médiéval japonais, le tout en parfaite adéquation avec les dialogues du scénariste Stéphane Melchior.
Violence et cruauté, contemplation et poésie délicate, spiritualité, magie sont au coeur de ce récit initiatique totalement captivant. Une BD ado/adulte envoûtante !
Il n'est pas étonnant du tout qu'une adaptation cinématographique soit en cours… à suivre.
Je remercie les éditions Gallimard BD pour m'avoir permis cette superbe découverte et attends avec impatience le tome 2 !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          832
Une palette de couleurs inépuisable pour cette bande dessinée pleine de lumière, les tons allant du pastel au sanglant, avec des verts et des bleus féeriques, un travail fantastique aussi bien sur le rendu des sites naturels que celui des visages dont les expressions traduisent parfaitement les différentes émotions des personnages.

L'histoire, tirée d'un roman, est assez confuse, mais le dessin propose une telle splendeur que, pour ma part, j'en ai suivi le déroulement sans rechercher la compréhension immédiate ou obligatoire de toutes les situations.

Un beau jeune homme, une belle jeune fille, le premier doué de pouvoirs secrets, la deuxième très belle, d'apparence vulnérable, détenant sans soute aussi des pouvoirs particuliers, semblent être les principaux héros, mais ils sont loin d'être les seuls.

Un premier tome prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          431
J'avais lu la trilogie du Clan des Otori il y a quelques années et j'en avais gardé un très bon souvenir. Récemment, j'ai découvert que la trilogie avait une suite et je me suis promis de la lire. Mais avant, il fallait me remettre l'histoire en tête et replonger dans les détails de cette aventure fantastique.

Alors est-ce par hasard, par coïncidence, par l'action d'un Truman Show pervers ou par la force de la destinée (^^) que cette adaptation BD est venue à moi, pile à ce moment ?!

J'ai tout de suite replongé dans l'aventure et l'adaptation me semble fidèle, même si mes souvenirs sont vagues. Les dessins ne sont pas totalement à mon goût, mais le style se défend et correspond finalement très bien à l'ambiance du roman.
Ne reste plus qu'à dénicher la suite !
Commenter  J’apprécie          220
Excellente adaptation du roman de Lian Hearn! J'ai replongé avec délices dans cet univers, ce "Japon rêvé du XVIe siècle" et les dessins retranscrivent exactement les descriptions de la romancière: les paysages, les maisons de thé, les jardins japonais...
J'aime beaucoup le choix et l'usage des couleurs, ces traits noirs prononcés qui rappellent l'art japonais justement.
Je trouve l'adaptation très fidèle à l'intrigue initiale.
Une belle réussite!
Commenter  J’apprécie          240
Bien que j'aie lu la série romanesque de Lian Hearn il y a plusieurs années, je trouve cette adaptation fidèle à l'intrigue (et à mes souvenirs). Je n'ai eu aucune difficulté à retrouver les éléments de l'histoire, la situation étant clairement exposée dès le début.
Trois clans s'opposent, animés par une haine farouche. Un statut quo est en place depuis que deux jeunes filles sont retenues en otage chez leur ennemi respectif. En parallèle, Takeo, un jeune invisible (chrétien) est sauvé puis recueilli par l'héritier d'une des grandes familles. Ce dernier est menacé à plus d'un titre et lui-même attend patiemment l'heure de la vengeance. Ainsi plusieurs intrigues s'entremêlent peu à peu.
Pour cette plongée dans le Japon du XVIe siècle (quand bien même fictif) le choix du dessin et des couleurs est fort judicieux, très proche de l'art de l'estampe japonaise. J'aime particulièrement la page 6 et cette case tout en hauteur où apparaît la cascade ! Les jardins fleuris, les étangs avec notamment le héron, les maisons de thé, les scènes de rue sont de toute beauté ! Les scènes de combats en parallèle sont sanglantes, violentes et sombres mais tout aussi réussies.
Je regrette juste que le passage à propos du « silence du rossignol » soit si bref car il me semblait beaucoup plus long et intense dans le roman. C'est un élément clé de l'intrigue et qui plus est, le titre de ce premier tome. Deux pages et demi cela me paraît insuffisant quand bien même le dessin proposé est efficace.
Entre poésie, beauté des décors, cruauté des relations, haines ancestrales, c'est un très bel ouvrage que j'aurais à coeur de partager !
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Je comprends. La vie est fragile et la mort vient sans prévenir. Mais aucune prière ne peut rien y changer.
Commenter  J’apprécie          240
Il est grand. Il ne se cache pas. Les poissons devraient le fuir mais parce que le héron demeure immobile, ils finissent par l'oublier. C'est à ce moment-là qu'il frappe. Il n'y a pas plus rapide que lui. Il ne rate jamais sa proie.
Commenter  J’apprécie          30
Mon hypersensibilité ne s'émoussa pas. Bien au contraire.
Peu à peu, dans le brouhaha assourdissant qui se déversait en moi sans interruption, j'appris à choisir ce que je voulais entendre. J'appris aussi à ne plus écouter.
Commenter  J’apprécie          30
Je comprends, la vie est fragile et la mort vient sans prévenir, mais aucune prière ne peut rien y changer.
Commenter  J’apprécie          60
Je lui ai dit qu'on pouvait apprivoiser un renard, mais pas au point d'en faire un animal domestique.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Stéphane Melchior (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Melchior
Avec Marc Boutavant.
Avec la séquence En cuisine La creme de la litterature jeunesse devoile ses recettes. Avec le scénariste Stéphane Melchior
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..