Critique de XS

XS
09 septembre 2020
C'est avec un brin d'appréhension que j'entame la suite de la célèbre oeuvre de Philip Pullman : ma lecture du premier tome date de 2017. C'est donc en ayant oublié l'atmosphère de cet univers que je plonge dans cette lecture. Et je n'ai pas été perdue : bien que quelques allusions au tome précédent parsèment le récit, tout dans ce deuxième tome se tient, sans avoir besoin d'une relecture de rappel. Je n'étais pas en attente de retrouver un personnage particulier, c'est donc avec plaisir que j'ai fait connaissance de Will.
Ce tout jeune homme est élevé par une mère seule dont il prend soin au moins autant qu'elle ne s'occupe de lui. Il garde l'espoir de rencontrer son père, disparu lorsqu'il était bébé. J'ai bien aimé ce personnage au tempérament fermé, survivant dans un monde hostile. de petites anecdotes sur son histoire viennent dessiner un caractère fort, nécessaire pour affronter les aventures qui l'attendent. Alors que de mystérieux inconnus menacent le fragile équilibre psychique de sa mère et font pression pour trouver des informations, Will prend les choses en main et se retrouve par mégarde dans un monde parallèle. Il y fera la rencontre de Lyra et son daemon. Tandis que les deux jeunes tentent de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent, dans d'autres mondes parallèles un conflit se précise.
Autant les personnages me plaisent, autant l'aspect ésotérique de cette guerre me laisse de marbre. Philip Pullman fait feu de tout bois d'un obscurantisme lié à l'histoire de l'humanité sans grande subtilité : les très méchants d'un côté, les gentils de l'autre.
Je vais cette fois ne pas tenter de résister au cliffhanger : je ne pense pas trop attendre avant d'entamer le troisième tome.