Critique de 008micado

Une jeune femme perturbée, à la limite de la phobie sociale, se rend au commissariat : elle soupçonne son mari d'être « l'étrangleur de Lapa », surnom qu'a donné la presse à un tueur en série qui s'attaque uniquement aux femmes.
Plan après plan, à la jonction entre le scénario et la nouvelle policière, l'auteure revient sur le lien ambigu qu'entretient ce couple. C'est une épouse soumise, impuissante et totalement dépendante que nous décrit Patricia Melo. Au fur et à mesure, elle se transforme, mettant en lumière les plus bas instincts de la nature humaine et la complexité d'une relation toxique. Tout ceci dans un pays qui semble avoir placé le meurtre au sommet du concept d'oeuvre d'art.
Dans la seconde nouvelle, un fonctionnaire de mairie frustré et misogyne se met à fantasmer sur le fait de commettre des meurtres et les diverses façons dont il s'y prendrait pour se débarrasser de pulsions de mort de plus en plus envahissantes.
L'auteure composait des scénarios pour la télévision brésilienne. C'est son premier essai de « roman » policier. Elle a depuis bien peaufiné sa création. J'ai lu ce livre comme la transition d'une écriture à une autre, un rite de passage, une recherche stylistique.
Intéressant dans la forme et les tâtonnements, mais frustrant dans la durée et le déroulement des intrigues.