Critique de traversay

Patricia Melo n'a jamais dédaigné la violence. le livre le plus marquant de la romancière brésilienne est sans doute O matador, au milieu des années 90, presque insoutenable. Depuis, on ne parle presque plus d'elle et c'est dommage car son talent ne s'est pas évaporé. Au contraire, ses intrigues sont devenues plus subtiles et elle a délaissé la radicalité de ses premiers livres pour une ironie cinglante qui n'épargne aucun pan de la société de son pays. Feu follet se déroule à Sao Paulo, détail important car cette ville s'imagine pacifique et raffinée, en comparaison notamment de Rio, ennemie de toujours, alors que le taux de criminalité augmente sans cesse. Dans Feu follet, il y a une intrigue policière qui tient la route et beaucoup de rebondissements avec de nombreux coupables idéaux. Un acteur est mort sur scène, d'une balle dans la tête, lors de la représentation du Feu follet de Drieu. Suicide ou meurtre ? Au-delà de la dose raisonnable de suspense, le roman propose surtout un regard sans concession sur la célébrité et les moyens d'y parvenir (la téléréalité) et plus globalement sur une société soumise à toutes les corruptions, à commencer par celle de la police. Enfin, Feu follet s'attache à une enquêtrice, Azucena, dont l'environnement familial, social et amoureux n'est pas des plus simples. le portrait touchant et sensible de cette héroïne au quotidien concourt aussi à la réussite de cet excellent roman noir qui ne brille pas que d'une seule facette.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..