Critique de Lybertaire

À la suite d'une petite provocation qui a dégénéré en meurtre, Maïquel, un jeune homme de São Paulo, devient tueur à gages pour des hommes riches et influents.
[...]
Si O Matador de Patrícia Melo semble commencer comme une parodie du tueur à gages débutant et maladroit, on se rend compte que, malgré l'ironie du sort qui pointe, il n'en est rien. Maïquel représente la jeunesse de São Paulo pauvre, abandonnée par les pouvoirs publics, vouée à dealer, se droguer, ou avoir un job de merde sans espoir d'ascension sociale. À travers lui, on entrevoit une jeunesse fracassée avant même d'avoir passé la vingtaine. La misère, le racisme, la violence, la maladie, la mort ; ici le temps est plus court du berceau à la morgue.
[...] Pour Maïquel, les emmerdes s'accumulent en toute impunité, dans une escalade vertigineuse qui atteint son paroxysme. La culpabilité le bouffe, le ronge, le tue et on s'attend au pire à chaque page. Raconté à la première personne, sur le ton de l'urgence, sans ponctuation de dialogue, O Matador est un roman social fracassant.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/o..