AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de foxofthelibrary


La sagesse du bibliothécaire développe l'aspect social d'une bibliothèque, son esprit ou encore son aura. Egalement le statut du bibliothécaire comme gardien d'un savoir universel. Qui ne doit cependant pas tomber dans la frénésie de la conservation et de l'agrandissement de sa collection. L'importance du choix, de la communication et de la compréhension est primordiale. une bibliothèque doit être harmonieusement constituée, ouverte et tolérante. Elle doit pouvoir correspondre à tout type d'idéologie.
Se pose également le problème du respect du livre de la part des usagers de la bibliothèque. Elle doit privilégier son aspect social et communicatif sans pour autant vulgariser le livre.
Le bibliothécaire doit oublier son orgeuil, et se mettre au service de la communication, de l'éducation et du partage de la culture pour tous. une bibliothèque ne survit pas à une dictature, elle doit être libre d'acceuillir ou non tout type d'oeuvre ou de lecteurs. Mais le choix implique une forme de censure, et e problème financier accentue cela.
Le bibliothécaire doit rester malgré tout un guide, un sage dans cette immensité. Il sait qu'il ne sait rien, et c'est ce qui fait sa force.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}