"La sagesse du bibliothécaire" est bien plus qu'un essai sur la rôle du bibliothécaire, c'est aussi une réflexion sur ce que devrait être une bibliothèque. Bibliothèque...mot aux nombreuses significations puisqu'il désigne à la fois la bibliothèque publique telle que nous la connaissons tous, un meuble, celui que nous possédons tous, je l'imagine, sur ce site chez nous ou encore une collection de livres. Mot aux multiples usages et qui pourtant nous est si familier ! Aussi, dans cet ouvrage, l'auteur envisage non seulement quelles devraient être les missions du bibliothécaire idéal mais aussi comment la bibliothèque devrait être aménagée pour la rendre aussi hospitalière que possible et à la fois accessible à tous !

Ce très court ouvrage nous offre un magnifique support de réflexion mais le seul reproche que je pourrais lui faire est que le lecteur perd parfois un peu le cours des idées de l'auteur au cours de sa lecture. A découvrir !
Je me demande pourquoi je n'ai pas lu plutôt ce petit livre sur les coulisses du métier de bibliothécaire, enfin l'erreur est réparée. J'ai vraiment apprécié ce petit ouvrage. L'auteur a su résumer les caractéristiques du métier et cerner les problématiques actuelles de la profession.
Deux autres petits détails qui m'ont également charmé: le format du livre et les titres des différents chapitres poétiques.

Excellente découverte!
Dans ce court essai, Michel Melot nous présente avec brio les complexités et les beautés d'un métier apparemment simple, celui de bibliothécaire (le mien). Retraçant l'historique du livre et des bibliothèques, comparant différents types de bibliothèques dans le monde, il décrit la complexité du classement, comment faire au mieux pour que le livre trouve son public, rappelle combien les bibliothécaires sont des êtres méconnus et nous raconte même comment un aveugle peut diriger une bibliothèque !
Un bel hommage à ma profession.
La sagesse du bibliothécaire développe l'aspect social d'une bibliothèque, son esprit ou encore son aura. Egalement le statut du bibliothécaire comme gardien d'un savoir universel. Qui ne doit cependant pas tomber dans la frénésie de la conservation et de l'agrandissement de sa collection. L'importance du choix, de la communication et de la compréhension est primordiale. une bibliothèque doit être harmonieusement constituée, ouverte et tolérante. Elle doit pouvoir correspondre à tout type d'idéologie.
Se pose également le problème du respect du livre de la part des usagers de la bibliothèque. Elle doit privilégier son aspect social et communicatif sans pour autant vulgariser le livre.
Le bibliothécaire doit oublier son orgeuil, et se mettre au service de la communication, de l'éducation et du partage de la culture pour tous. une bibliothèque ne survit pas à une dictature, elle doit être libre d'acceuillir ou non tout type d'oeuvre ou de lecteurs. Mais le choix implique une forme de censure, et e problème financier accentue cela.
Le bibliothécaire doit rester malgré tout un guide, un sage dans cette immensité. Il sait qu'il ne sait rien, et c'est ce qui fait sa force.
Ce livre m'a sauvé !

Je l'ai lu lorsque j'ai eu des doutes sur ma vocation. Rassuré, j'ai changé de crémerie et tout va mieux maintenant !
Un livre savant, amoureux, léger et plein d'humour.
Michel Melot est un sage de la profession, c'est à dire que c'est quelqu'un qui détient le savoir et qui choisit de le partager.
C'est un passeur et ce livre est un témoin.
J'ai un avis très mitigé sur cet essai. Tout d'abord, je le trouve très bien construit. Heureusement d'ailleurs, parce qu'il est parfois facile de perdre le fil des idées de l'auteur ! Ce livre a aussi une très grande qualité : il donne à réfléchir.

La tolérance est une valeur qui me tient à coeur dans la vie de tous les jours et lorsque j'ai lu cet argument en faveur de la sagesse du bibliothécaire, je me suis sentie subjuguée. Je n'y avais à vrai dire jamais vraiment pensé. Jusqu'ici, dans ma tête, le bibliothécaire choisissait les livres de sa bibliothèque, point. Mais ce point de vue m'a ouvert encore un peu plus l'esprit et, si l'on renverse la chose, m'a également apporté une autre facette de la tolérance. Et lorsque Michel Melot va plus loin encore, en posant la question de la censure, il dit juste ce qu'il faut, tout devient logique et l'on se sent heureux de pouvoir se dire « Tiens, oui, c'est vrai… ! ». Il amène également de très beaux exemples, à l'image du lecteur à qui on a demandé s'il avait trouvé ce qu'il cherchait et qui répondit : « Je cherche ce que je trouve ».

Cependant, j'ai trouvé dans cet essai beaucoup de choses dérangeantes. L'auteur est assez mystique ; il s'emporte facilement et part dans des extrapolations qui sortent du sujet principal. de ce fait, tout n'est pas compréhensible. Je pense notamment au deuxième chapitre sur l' « incomplétude heureuse ». J'ai eu beau le relire, il reste flou. Autre chose encore : lorsqu'il dit quelque chose de clair, il va parfois l'expliquer plus profondément et inversement, on trouve des affirmations sans explication qui laissent perplexe.

Si dans l'ensemble, les arguments sont bons, ils ne sont pas tous très pertinents à mes yeux. L'auteur explique que le bibliothécaire est un gardien parce qu'aujourd'hui le livre est perçu comme un objet qui force le respect, surtout en occident où tout livre est sacré… Il me semble que le bibliothécaire n'a parfois pas besoin de raison pour être gardien des livres de sa bibliothèque. Je pense que les bibliothécaires du monde entier veillent simplement sur leurs livres. Lorsque j'essaie de me rappeler du livre dans son entièreté, il me vient à l'esprit quelque chose de très théorique et subjectif de la part de l'auteur, quelque chose qui en pratique pourrait être contesté. Un chapitre en particulier m'a véritablement déplu : il s'agit du cinquième chapitre qui traite des bibliothèques dans le monde en faisant une comparaison entre les bibliothèques latines et les bibliothèques anglo-saxonnes. Cette confrontation me semble venir d'une généralisation absurde. Il est vrai par exemple que chez nous, les gens ont de la réticence à jeter un livre à la poubelle et que nos bibliothèques regorgent souvent de vieilleries inutiles mais ce n'est pas pour autant que toutes les bibliothèques fonctionnent comme cela. Il existe quelques petites bibliothèques perdues dans la Province du Luxembourg qui vendent, comme en Angleterre, leurs vieux livres lors de fêtes spéciales. Je pense que le contraste que Melot affirme entre ces deux types de bibliothèques est juste une grosse généralité. Je ne dis pas qu'elle n'est pas fondée, mais je la trouve brutale. Tout comme le fait que les Finlandais s'indignent d'être une machine à prêter des livres et envient les Français qui font des expositions, des débats, des conférences… Il devrait y avoir des nuances dans ses affirmations.

Pour ce qui est de la toute fin du livre, je l'ai trouvé un peu exagérée. Je ne pense pas que la discrétion du bibliothécaire fasse sa sagesse. Si les bibliothécaires ne sont pas (re)connus en tant que bibliothécaires, ce n'est pas de leur propre volonté. C'est la société, les gens qui ne s'intéressent pas à leur parcours. Mais le bibliothécaire ne force pas la discrétion. Dès lors, affirmer que sa sagesse est fondée sur sa discrétion est absurde.
Michel Melot est un spécialiste des bibliothèques. En lisant ce livre, et avec le recul du temps qui a passé, on voit bien que cet homme avait vu juste sur ce que doit être une bibliothèque au XXIe siècle. Un lieu de rencontre, un lieu de réconfort, un lieu de connaissances choisies, etc.

Michel Melot écrit drôlement bien, même si j'ai un peu décroché parfois je l'avoue. Il ouvre aux non-initiés le monde des métiers des bibliothèques. Ça en surprendra sûrement plus d'un mais la mission principale d'une bibliothèque n'est plus l'accumulation et le rangement des livres. Les métiers sont multiples et évoluent avec le temps. Le numérique, la multiplication des supports, la diversité des publics et des non-publics, les besoins de chacun, poussent les bibliothécaires à être polyvalents et à former des équipes dont les individus sont complémentaires.

C'est un peu plus qu'une histoire de livres et ce monsieur l'explique très bien.
Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier la quatrième de couverture qui décrit ce livre mieux que je ne le ferais : "Le bibliothécaire aime les livres comme le matin aime la mer. Il n'est pas nécessairement bon nageur mais il sait naviguer. L'océan du savoir qui grise tous les savants, rend modeste le bibliothécaire. La bibliothèque est ce lieu indispensable où le savoir décante.

Regardez comme cet océan furieux se calme dans la bibliothèque. le bibliothécaire sait lire les livres sans les ouvrir. Son regard transperce les couvertures. Il visite la page de titre, l'auteur, les éditeurs, va directement au colophon, relève la date, le format, le nombre de pages, s'attarde sur la table des matières, vérifie s'il y a des index. Il évalue enfin sa robustesse et la qualité de son papier, celle de sa mise en page et de son impression.

Tout est dit. Si les auteurs savaient cela, ils feraient de faux livres uniquement pour les bibliothèques !"

Michel Melot, lui-même bibliothécaire, ancien directeur d'un département de la Bibliothèque nationale, puis directeur de la BPI, rend un bel hommage au métier de bibliothécaire. Gardien du temple mais aussi médiateur du livre et symbole de l'ouverture sur le monde, le bibliothécaire est tout cela. Et le lieu lui-même, la bibliothèque n'est pas moins fascinant.

Mais pourquoi est-il sage, le bibliothécaire ? "C'est que le bibliothécaire sait qu'il ne sera jamais savant, car, lorsqu'il ouvre un livre, tous les autres restent fermés et il sait, le bibliothécaire, qu'il n'ouvrira jamais tous les livres !"
Petit format pour un large tour d'horizon, "vu d'en haut", du métier de bibliothécaire et de certains de ses questionnements sous-jacents.

Abstraction faîte d'un petit passage où l'évocation de la nouvelle de Borges "La bibliothèque de Babel" conduit à parler de combinatoires, le texte est fluide et facile d'accès. Il regorge également de références culturelles.
Un joli essai sur le tout aussi joli métier de bibliothécaire. Ce livre nous donne aussi les bases d'une réflexion sur la place des bibliothèques dans nos sociétés et sur ce qu'elle peuvent et doivent apporter. Une lecture courte mais plaisante.