AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CS_Constant


Ce livre regroupe les contributions de plusieurs auteurs autour de la problématique du modèle de bibliothèque français. Tour à tour, il interroge la pertinence même du concept de modèle de bibliothèque ; il compare le "modèle français" à d'autres modèles, anglo-saxon, italien et espagnol ; il étudie les causes de "l'essoufflement"de ce modèle, le rôle social des bibliothèques et la place du public dans le modèle français. Il va même jusqu'à se demander si la bibliothèque peut "mourir", si une bibliothèque sans collection est possible ; il interroge la place de la bibliothèque au sein des politiques culturelles et étudie l'offre de services à travers le cas des BMVR (Bibliothèque Municipale à Vocation régionale).

Cet ouvrage est globalement très intéressant et assez complet sur le sujet car il aborde la question du modèle de bibliothèque français sous des angles et des points de vue très différents. Cette diversité est notamment due au fait que chaque chapitre est écrit par un auteur différent, ce qui par ailleurs n'est pas sans entraîner quelques redondances : chacun ayant à coeur de donner sa définition du "modèle" et de contextualiser son propos, on retrouve fatalement un certain nombre de points qui se répètent.
On notera que les auteurs sont dans l'ensemble assez critiques vis-à-vis du modèle de bibliothèque "à la française" (entendez par là le modèle de la "médiathèque", avec une logique d'offre plutôt qu'une logique de demande et un métier centré sur les collections plutôt que sur les usages et les usagers) et appellent tous à sa remise en cause pour construire un nouveau paradigme de bibliothèques, qui ne soit d'ailleurs pas forcément basé sur un modèle en particulier mais au contraire plus adapté au cas par cas, selon l'environnement, les publics et leurs usages. Ce qu'ils attendent des bibliothèques à venir reste néanmoins très influencé par le modèle anglo-saxon, qui fonctionne selon une logique de demande et vise avant tout à répondre aux besoins des usagers.

Il ne faut cependant pas oublier que cet ouvrage, pour pertinent qu'il soit, date de 2008, c'est-à-dire qu'il a déjà huit ans. En huit ans, les bibliothèques françaises ont déjà eu le temps de beaucoup évoluer vers une offre de collections et de services mieux adaptée aux besoins des usagers. La tendance actuelle est à la fameuse "bibliothèque troisième lieu", qui va encore plus loin dans cette direction avec une volonté de faire de la bibliothèque un lieu de vie pour ses usagers et qui cherche à les impliquer jusque dans l'élaboration même des lieux, des collections et des services de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}