Pour sortir des sentiers battus de mes goûts littéraires, je tente de suivre les avis de mon libraire préféré. L'idée d'un premier roman sur les non-dits et les relations pères-fils ne devait pas, à priori, m'enthousiasmer. Et pourtant !
Landyn et Vale Midwinter sont père et fils, agriculteurs dans le Suffolk, région rurale et littorale au Nord de Londres. Cecelia, épouse et mère est morte dix ans plus tôt en Afrique et depuis les deux hommes affrontent chacun de leur côté, chacun de leur manière ces souvenirs douloureux. Entre eux, les relations sont très tendus et les incompréhensions immenses. le fils nourrit une haine grandissante pour son père qu'il estime responsable de la mort de sa mère. le père voit la réincarnation de sa femme dans une renarde qui vient chasser autour de sa propriété. le drame semble inévitable. La tension monte au fil de pages. Les personnages n'ont pas l'instruction qui leur permet de verbaliser et le père sent bien que son fils lui échappe. La culpabilité le mine. Mais le combat entre les deux personnages va peut-être, en fin de compte les rapprocher !
Fiona Melrose a une jolie plume et en alternant les chapitres entre le présent anglais et le passé africain, elle nous offre un moment de lecture à la fois sensible et poétique. J'ai été touché dès le début par la souffrance sous-jacente de ces deux personnages et ce mur qui se construit à coup de silence. Chacun essaye de se reconstruire dans le travail ou dans une communion avec la nature.
La nature est aussi un personnage important et autant je ne suis pas un adepte des romans naturalistes, autant, le lien de ces hommes non seulement avec leur passé, mais aussi avec leur environnement présent est émouvante et j'oserai le dire onirique.
Premier livre de l'année à m'avoir fait pleurer !

Ce roman est le récit subtil et terriblement juste d'un deuil qui se fait dans le silence et la douleur.
Les personnages, essentiellement masculins, sont taiseux et plein d'ambivalence, les sentiments éprouvés sont complexes : culpabilité, rancoeur, abattement.
La plume de l'auteur est envoûtante et son intrigue intelligemment construite. Par flash-backs, nous découvrons peu à peu l'effroyable passé de nos personnages principaux.

Plein de symbolisme, le roman a des airs de sombre conte.
Déchirant et magnifique.
Quelle merveilleuse invention que sont les bibliothèques!

On peut tout s'autoriser, tenter toutes les lectures ...sans aucun risque de déception car il nous suffira de rendre le livre sans bruit et en tenter un autre.

E t puis on "tombe" sur une auteure inconnue qui a l'audace et le talent d'écrire un premier livre magnifique qui vient nous cueillir au creux de notre lit, là où la lecture est la meilleure car plus rien ni personne ne viendra troubler ce moment que nous aurons choisi de faire durer le temps qu'il nous plaira.

Fiona Melrose a une écriture délicate, profonde, poétique qui nous tord les tripes et nous serre la gorge tant son récit est puissant et cru de douleurs contenues et d'amours si difficiles à partager.
La Zambie étant un pays inconnu sous toutes les coutures, le fait que l'histoire se passe dans ce pays m'a poussée à découvrir de nouvelles contrées.

L'histoire se passe sur deux temporalités: l'ici et maintenant avec un accident qui ne laisse pas indemne les deux protagonistes adolescents; dix ans en amont en Zambie avec la mort de la mère de Val.
Après avoir traité de la relation mère/fille, l'autrice s'est penchée davantage sur la relation père/fils qui a été mise à mal durant plusieurs moments de la vie: le départ en Zambie où la famille quitte tout, la mort de la mère de famille où Val ne s'est pas réellement remis, les non-dits et rancunes d'un père envers son fils et vie versa lorsqu'un grave accident s'est produit. Contrairement à son roman "Johannesburg", je n'ai pas trouvé que l'on est tombé dans du cliché. Certes, certaines lignes restent les mêmes que celles connues dans d'autres romans mais j'y ai vu de véritables émotions avec des moments où j'ai eu la gorge serrée. le suicide, la culpabilité d'avoir rendu son meilleur ami handicapé sont également présents. On excuse presque l'adolescence qui fait que le personnage principal se montre égoïste.
Le fait de redémarrer sa vie à zéro y est abordé et j'ai compris la nécessité de ces choix à chaque instant. La symbolique est également très présente et montre que quelque soit le départ que l'on doit vivre l'humain s'accroche à ce qu'il peut pour s'en sortir, jusqu'au moment où ce symbole doit lui-même disparaitre au risque de nous blesser à nouveau...
Les différents points de vue abordés permettent de mettre plus de profondeur et d'authenticité au roman.
Mon manque est que la Zambie, qui est la partie prenante de l'ici et maintenant puisque ce qui va se passer là-bas va jouer sur toute l'intrigue, est peu décrite en terme de paysage ou de mode de vie. Je n'ai pas eu l'impression de réellement voyager, ce qui est dommage.

Un bon moment de lecture mais un manque de dépaysement malgré tout.
Formidable roman raconté alternativement par le père et par le fils Midwinter, et qui commence par le récit addictif d'une aventure en voilier ; les lecteurs, captivés, suivent deux jeunes garçons d'une vingtaine d'années qui ont un peu trop bu ce soir-là et ont éprouvé l'envie soudaine d'aller faire un tour en bateau, en sous-estimant le vent et le froid...
Cette équipée évidemment ne se terminera pas très bien pour l'un des garçons ; petit à petit, nous pénétrerons leurs histoires de famille, seuls leurs pères sont encore là, l'une des mères est partie, l'autre est morte et on comprend vite qu'elle a été assassinée en Zambie.

Tout le charme du livre réside dans le dévoilement progressif des histoires des deux personnages principaux : le couple des Midwinter qui s'aimaient mais n'arrivait à vivre de leur ferme du Suffolk (comté de l'est de l'Angleterre), les soucis d'argent et les disputes qui s'ensuivaient, puis le départ en Afrique pour essayer de sauver leur famille, la mort de Cecelia, ce que le fils en a vu et le retour difficile pour Vale huit ans et son père Landyn.
Depuis une dizaine d'années, le père et le fils n'ont pas évoqué le souvenir de leur épouse et mère très aimée qui les hante ; l'accident de voilier va permettre à la douleur de remonter en surface et l'affrontement sera sans concession.

La présence d'une renarde - que le père aime tant observer qu'il passe des nuits glacées de guet, les marchés aux bestiaux, les promenades avec les chiens, les descriptions des champs et des forêts assurent la présence d'une nature qui apparaît belle et amicale.
L'auteure - que l'on sent très observatrice - se met aisément à la place des adolescents et du père, montrant les difficultés de compréhension entre les êtres humains fussent-ils père et fils ou amis proches ; problèmes de communication pour le jeune Vale Midwinter avec l'impression qu'il rate tout et qu'il ne vaut rien, qu'il ressent une colère perpétuelle contre tous, et problèmes de remords pour son père et de regrets, avec une certaine incapacité à régler les situations difficiles. " On se faisait face dans l'air humide, à se regarder avec toute cette douleur qui flottait entre nous. La matinée entière a retenu son souffle." (p 109)

Malgré toute la complexité de leurs rapports, un chemin commun va se dessiner, qu'ils pourront peut-être suivre ensemble.

L'écriture est très agréable, l'histoire est émouvante et passionnante, le ressenti assez sombre mais tendre : un très bon moment de lecture !

Premières phrases : " le choc de l'eau fut comme un coup de hachette. J'ai eu l'impression que mes côtes m'avaient transpercé la peau pour ressortir par la gorge. Et presque aussitôt, avec la vague qui se fendait et se soulevait, j'ai senti le poignet de Tom m'échapper alors qu'elle l'emportait. j'ai nagé aussi vite que j'ai pu. J'ai crié son nom. Dans l'obscurité et la pluie, c'est tout juste si je parvenais à voir le bateau ; et à entendre Tom beugler, sa voix disparaissant puis revenant. Je fonçais vers l'embouchure de la rivière, au-delà c'était la mer."

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Seulement 15 critiques et 75 lecteurs enregistrés pour ce beau roman...ce n'est pas beaucoup...
"Midwinter", c'est l'histoire d'un père et d'un fils qui tentent de survivre, de vivre ensemble après la mort tragique d'une mère.
Pour faire face aux difficultés de sa ferme dans le Suffolk, Landyn a décidé de tenter sa chance en Afrique. Oui mais voilà, il n'est pas parvenu à s'intégrer et se faire comprendre de la population locale, et sa femme l'a payé de sa vie. le livre ne s'étend pas sur cette période, juste quelques retours en arrière assez brefs mais qui suffisent à comprendre ce passé.

Le livre parle de la vie après le retour en Angleterre . Plus de dix ans après le drame, le père et le fils ne parviennent toujours pas à se parler , à se comprendre.
Le livre parle d'amour mais aussi d'amitié. Une amitié sincère mais qui peine aussi à s'exprimer. C'est un très beau livre sur les non-dits, la difficulté à dire les choses, à exprimer ses sentiments.
Face à ces difficultés, les animaux et leur amour inconditionnel prennent souvent le relais. Fiona Melrose leur fait la part belle.

L'écriture est soignée, très parlante. Paysages enneigés, nature et grands espaces en sont le décor.
Un très beau livre.
Midwinter est le nom de famille de Landyn, le père, et de Vale, le fils. le premier est veuf, le second orphelin de mère. Ils exploitent une grande ferme dans le Suffolk britannique. La mort tragique de Cecelia, survenue en Zambie où Landyn était allé chercher une existence meilleure, a cassé leur vie. « Ma » ne les a surtout pas quittés, elle reste dans leur quotidien avec le poids de la culpabilité, des reproches, de la colère que suscite son absence injuste. Côte à côte les deux êtres affrontent leur mal de vivre avec ses alternances de violence et de tendresse. le roman leur donne alternativement la parole dans des chapitres qui tissent dans une même écriturre les souvenirs et le quotidien tout comme le présent n'est jamais à l'abri des réminiscences du vécu. Un récit porteur d'une émotion immense sans jamais donner dans le mélodrame ni le mièvre. le lecteur est juste porté par la force de vivre de ces deux êtres et la merveilleuse solidarité dont ils sont l'objet de la part de ceux qui les aiment, il partage les joies et les peines de ce livre grave au regard noir mais plein d'espérance qui, pour finir, parle seulement de la Vie.

"Midwinter" fait partie des livres proposés par les bibliothécaires de l'agglomération de Manosque-04100 pour le Prix des Lecteurs 2019 "Une terre, un ailleurs".
Landyn est un homme qui travaille la terre, mais la sienne n'est plus assez fertile. Avec sa femme et son fils, ils vont aller en Zambie.

Mais ils ne vont retourner en Anglettere qu'à 2.

S'en suivront des années de rancoeur et de colère, des non dits qui vont amplifier le sentiment de fureur.

Vale, le fils de Landyn, par une nuit alcoolisée va sortir avec son ami Tom. Ils vont voler un bâteau et un drame va alors survenir.

C'est ce qui va tout faire remonter dans le coeur de Vale.

Un roman où la relation père/fils est omniprésente, où le fait de ne pas dire les choses peut faire rapidement empirer la vision des choses.

Landyn Midwinter et son fils Vale sont agriculteurs dans la région du Suffolk ; un soir, après une dispute avec son père, Vale entraîne Tom, son ami de toujours, à voler un bateau, entraînant un accident aux graves conséquences – et élément déclencheur qui va réveiller bien des fantômes.
Car entre le père et le fils couve un profond et vieux ressentiment, Vale tenant son père pour responsable de la mort de sa mère Ma des années auparavant, alors qu'ils vivaient en Afrique où la famille était partie pour échapper à la ruine.
Tout ramène perpétuellement les deux hommes à Ma-Cecelia et à sa fin tragique, tout tourne autour de son absence, tous deux éprouvent tant de peine, de colère et d'incompréhension après dix années à refouler les souvenirs enfouis.

Fiona Melrose, dans un premier roman d'une époustouflante maîtrise, nous transporte avec aisance et talent d'un paragraphe à l'autre de la sombre campagne anglaise à une ferme écrasée de chaleur à Kabwe, en Zambie. Donnant la parole tantôt au père tantôt au fils, elle livre un récit tendu et écrasant de non-dits. La nature y est aussi omniprésente, de même que cette place si importante donnée aux animaux par Landyn et incomprise de Vale, que ce soit une pauvre chienne en fin de vie, une vieille lapine qui attend la mort sur le bord de la route ou des cochons promis à l'abattoir. Et puis il y a cette renarde magnifique (celle du sublime bandeau de l'ouvrage) qui semble surgir aux moments où l'homme en appelle à son épouse défunte et sert de fil conducteur à l'histoire.

C'est un roman sur le deuil impossible à faire, le chagrin, la culpabilité, l'impossibilité d'avancer sans accorder le pardon, plutôt sombre même s'il laisse filtrer une lueur d'espoir : si l'on sait que père et fils sont, selon leurs termes, des ours mal léchés, ce sont aussi et surtout des gens courageux et généreux qui, on le souhaite, finiront par se trouver.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
de la difficulté de communication entre un père et un fils suite à la perte de leur épouse / mère; un roman émouvant au rythme des vagues de l'océan