Critique de Antiigone

J'ai découvert la plume de Caro Mélu sur Wattpad et je me réjouissais de lire "New Soul" dont le résumé m'attirait énormément. Pourtant, d'habitude, je ne suis pas trop du genre à lire de la romance Young Adult. Je n'ai pas été déçue, loin de là ! Caro Mélu a su me surprendre et m'emmener avec ses personnages dans son univers musical.

L'originalité de ce roman réside selon moi dans le fait que chaque chapitre comporte une bande son qui lui est propre, une chanson qui accompagne notre lecture et dont les paroles collent au vécu de Clara, le personnage narrateur. On y suit son quotidien le temps d'une année scolaire au lycée, plus particulièrement celle de Terminale où il fat passer ce Baccalauréat tant redouté. Clara est promise à un avenir brillant par un père qui souhaite tout contrôler. Sauf que Clara se cherche encore et sait qu'elle ne veut pas aller en classe prépa comme le désire tant son géniteur. Ainsi, aidée par ses amis, sa tante et son frère, elle va se découvrir à travers le chant et la musique, nouer de nouvelles amitiés pour en laisser partir d'autres, afin d'accéder au bonheur et à l'émancipation.

Ce roman m'a énormément touchée, ayant été moi-même une "Clara" malgré-moi. L'auteure fait ressortir beaucoup d'émotions à travers ses protagonistes, aidée par la musique qu'elle choisit (très belle bande son, d'ailleurs, très rock and roll comme je les aime !). Clara nous offre une réelle leçon de vie à cet âge de l'adolescence où l'on se cherche à travers soi et les autres, où faire un choix d'avenir est encore difficile et où l'on se laisse parfois facilement dicter nos conduites.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce magnifique livre. Je me réjouis de lire les autres ouvrages de cette auteure de talent !