Critique de Marti94

Avec "Bartleby" Herman Melville nous propose une nouvelle qui ne laisse pas le lecteur indifférent.
Nous sommes à New York au 19e siècle, à l'époque ou les textes étaient reproduits par des copistes. Avant l'arrivée de Bartleby le narrateur, propriétaire d'une étude, emploie déjà deux scribes et un garçon de bureau, Dindon, Pincettes et Gingembre, avec qui il fait preuve de patience. Il va embaucher Bartleby, venu de nulle part, mais qui lui semble compétent et équilibré au point de lui faire une grande confiance et qui lui permet de contrebalancer l'instabilité de ses autres employés.
Enigmatique dès son arrivée, bartleby travaille derrière un paravent, immobile dans le tourbillon de Wall street.
Et puis, un climat étrange va s'installer peu à peu lorsque qu'à toutes les sollicitations du patron de l'étude, Bartelby répond systématiquement «J'aimerais mieux pas».
Le narrateur va se retrouver face à une énigme humaine, ne sachant jamais qu'elle attitude adopter face à ce refus de travailler sans explication.
Mais ce personnage atypique ne dévoilera jamais son secret. Est-il fou? Est-il dépressif? Est-il égaré? Est-il malheureux? Est-il vraiment vivant? Je ne le sais pas.
Même si l'atmosphère peut être mystérieuse, il y a aussi de l'humour et de l'humanité dans cette nouvelle singulière.