Critique de Moglug

La richesse de la langue et du style ne peuvent passer inaperçus. Pour l'anecdote, je discutais avec un ami qui me soutenait qu'un bon écrivain devait pouvoir être reconnu à la lecture de n'importe quelle phrase prise au hasard dans l'un de ses livres. Un peu troublée par cette exigence, j'ai voulu lui démontrer que ces attentes étaient sans doute beaucoup trop hautes et j'ai saisi le volume de Melville à portée de main.

Sincèrement, je prend cette phrase au hasard :

« Âprement et régulièrement aiguillonnées par les sarcasmes de l'Allemand, les trois baleinières du Pequod avançaient maintenant presque de front et, dans cet ordre, le rattrapèrent momentanément. »

Pifomètre le plus pur ! Et je vous assure que n'importe quelle autre extrait du roman porte la marque de son auteur de manière indubitable. Cette simple découverte me fascine. Ces presque 600 pages m'ont tenu en haleine plusieurs jours, et par petites touches – Moby Dick est aussi une lecture éprouvante relevant d'avantage de l'effort que de la distraction. Mais quelle délice ! Il s'en est suivi – comme il se doit après la lecture d'un véritable chef d'oeuvre – une bonne semaine de « deuil » littéraire où toute lecture me paraissait fade, voire grinçante ou vaine, y compris les essais.

J'ai pu lire ça et là des chroniques enthousiastes quant à la dimension métaphysique de Moby Dick. A la lecture pourtant, j'étais d'avantage en position de monter dans une baleinière en saisissant mon harpon, qu'absorbée par des méditations vastes et bienvenues sur l'humanité, la vengeance et autre quête initiatique. Aujourd'hui, en tentant laborieusement de rassembler mes impressions, je ré-ouvre les pages cornées le mois dernier et constate a posteriori tous ces énoncés – pourtant limpides – sur les doutes, les failles et les travers de l'Homme. La dimension métaphysique est à peine sous-jacente, elle est explicite tout au long du roman. Herman Melville réussit l'exploit de nous parler au plus profond, tout en nous offrant un roman d'aventure époustouflant.
Lien : https://synchroniciteetseren..