Critique de scaramouche66

Les poèmes de guerre de Herman Melville ne pouvaient être que grandiloquents, en les lisant en effet, on retrouve immédiatement le lyrisme du roman de Moby Dick, mais aussi cet humanisme un peu mystique, syncrétisme Melvillien dont lui seul a le secret, offrant au lecteur un tableau flamboyant de scènes de fureur, de feu et de sang, à côté de description presque intimiste à la piété chrétienne, exhalant les horreurs et les douleurs de la guerre dans un esprit de sacrifice transcendant nécessaire pour une cause juste. Si Melville a choisi son camp dans cette guerre de sécession terrible qui ensanglante les Etats-Unis, celui des Nordistes anti-esclavagistes, on ressent dans ses vers, une compassion et un respect pour ses ennemis en admirant leur courage, même s'ils luttent pour un but infâme. L'auteur au travers de cette épopée américaine historique narre finalement, une certaine idée de la nation, de la démocratie et de l'homme sublimée par des valeurs intrinsèquement hautes, mais sans jamais de haine ou de rancune pour ceux qui ont pris le mauvais chemin.