Critique de marionbourdin53

. ÉCOEURANT.

Avec le roman de R G Memory Les maux des mots, je m'attendais à un roman très original et faut dire que j'ai été servie.

Mais pas de la manière dont je l'imaginais. L'histoire est différente et inattendue puisqu'elle relate la naissance d'un tueur en série.

Mais je l'imaginais plus à la Dexter, c'est à dire à choisir des victimes "abominables", alors que son choix est ici plus discutable.

L'approche avec ce personnage de Jack est à mon sens assez rude et trop masculine dans le choix des mots. Ce criminel est à l'origine d'un suicide mais il réagit plutôt comme la victime.

Il se voit par ailleurs comme un scientifique, un justicier du web, qui oeuvre pour analyser les violences verbales des réseaux sociaux.

Pourquoi pas. Mais on voit très vite que son besoin de tuer est viscérale et qu'il est déjà inhumain dans ses relations sociales. Son étude scientifique n'est qu'un prétexte.

Le texte est cru. le personnage psychopathe nous livre ici une sorte de journal intime de sa folie.

Vous connaissez pour certains mon petit côté "justice fleure bleue", c'est à dire que j'aime que les romans valorisent le "bien" et punissent la cruauté. du coup, je m'y suis pas forcément retrouvée. J'aurais préféré une sorte de tueur en série moins borderline, plus juste dans le choix de ses victimes.

Après félicitations tout de même à l'auteur et à Drakkar éditions qui nous apporte un roman différent !

Les réflexions sur l'usage des réseaux sociaux et le phénomène d'insultes gratuites m'a beaucoup intéressé.

Le personnage a également un humour grinçant et incisif bien à lui, ce qui allège la lecture.

Vous aimez ce genre de lecture trash voir gore ?