J'ai adoré ce thriller, ça faisait un moment que je n'avais pas eu un plaisir comme celui-là, pour ce style littéraire.

L'autrice a réussi à nous incorporer si on veut, au sein des réflexions et du moment de vie de Jack. Je n'ai eu aucun moment d'ennui, aucun moment où je me suis dit "mouais, OK".

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la vision que le personnage a des réseaux sociaux... Qui est presque totalement la même vision que celle je possède de ces derniers, ainsi que les discussions avec les victimes.

Je n'arrive pas à détester ce personnage possédant un humour noir, il a tellement de bonnes réflexions et il est presque attachant… Ce qui m'a fait penser que les victimes méritaient de mourir (d'une certaine façon). Est-ce que je suis maboule moi aussi ?

Oh, et puis tout les petits cochons qu'on retrouve dans ce roman donnent envie de les voirs en face de nous 😍 d'ailleurs, c'est quoi ce dénouement avec eux 😱
Il s'appelle Jack. Jack Schields.
C'est un tueur en série mais lui se considère comme un "scientifique chevronné" qui se doit d'étudier les comportements des personnes violentes sue les réseaux sociaux.

J'ai adoré ce thriller 🤩🤩 Dès le prologue, on est plongé dans l'histoire car Jack s'adresse à nous lecteurs !

J'ai aimé autant le fond, que la forme. Chaque chapitre est consacré à une étude.
On se prend d'affection pour Jack et l'on comprend son attitude, son envie de justice. Jusqu'à ce qu'il perde définitivement la tête... Et qu'il nous perde par la même occasion 🤪

L'écriture est fluide, noire, acerbe, sarcastique. le lecteur en prend gentiment pour son grade 😁 J'avoue que certaines réflexions m'ont fait rire.

Le sujet traité est tellement d'actualité et m'a fait réfléchir à plusieurs reprises... @kevadams
sort d'ailleurs un film sur le même sujet. Il s'intitule "Haters"

De quel droit pouvons-nous juger, critiquer, liker tel ou tel post sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que pensaient les personnes à qui vous mettiez des commentaires ?

N'hésitez pas à suivre l'étonnant parcours de Jack et vous verrez peut-être les choses différemment...

Ouf 😋 Jack, si tu me lis, c'est OK hein ? 😂

@r.g.memory pour une première, c'est une réussite pour moi 🎊🤩 J'attends le prochain impatiemment !
Les maux des mots est un thriller écrit par l'auteure R.G. Memory qui raconte l'histoire de Jack Shields, un tueur en série qui s'attaque aux haters sur la toile.
Narré à la première personne du singulier, ce "je" crée une sorte de proximité immédiate avec le lecteur.
Jack s'adresse à nous directement, nous prend à témoin, nous titille, fait preuve d'un humour potache (vous ne souhaiterez plus vous faire un smoothie après avoir lu ce livre), assez noir souvent, parfois nous insulte, non sans être quelques fois méprisant ou bien même lourd dans sa répétition (un peu trop d'après moi, mais ça fait partie du personnage après tout et de toute manière, c'est lui qui raconte son histoire comme cela lui chante). L'auteure réussit à nous emmener dans la tête de ce type qui a des facettes attachantes tout comme d'autres assez dégoûtantes, s'en donnant à coeur joie avec un côté assez jubilatoire.
Le récit raconte comment Jack a découvert sa vocation, comment il a décidé de créer ce "projet" scientifique - un peu par hasard ou bien "sérendipité" comme il l'explique si bien - où sont étudiés (et découpés) des cobayes qui déversent leur haine bien au chaud derrière leur écran d'ordinateur. Jack répond par la violence physique à la violence des mots, un peu pour d'une certaine manière, rendre la monnaie de leur pièce à des gens qui manquent cruellement d'empathie. Une violence qu'il a connu tout jeune, encore bien avant l'époque des facebook, Instagram et autres twitter...
Car voilà, à travers cette histoire, le thème central de la violence verbale sur les réseaux sociaux est bien décrite, une violence bien souvent gratuite et stupide. Certaines réflexions sont d'une justesse millimétrée.
Au final, les maux des mots est un récit dérangeant écrit par un tueur en série dérangé. À lire pour les fans de thriller qui n'ont pas froid aux yeux et pour les fans d'humour noir.
𝚂𝚒 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚘𝚞𝚑𝚊𝚒𝚝𝚎𝚣 𝚌𝚘𝚗𝚗𝚊î𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚏𝚊𝚒𝚝𝚎 « 𝚍𝚎𝚜 𝚜𝚖𝚘𝚘𝚝𝚑𝚒𝚎𝚜 𝚜𝚊𝚗𝚐𝚕𝚊𝚗𝚝𝚜 » 𝚖𝚊𝚍𝚎 𝚒𝚗 𝙹𝚊𝚌𝚔 𝚂𝚑𝚒𝚎𝚕𝚍𝚜, é𝚌𝚊𝚛𝚚𝚞𝚒𝚕𝚕𝚎𝚣 𝚟𝚘𝚜 𝚢𝚎𝚞𝚡 𝚎𝚝 𝚙𝚕𝚘𝚗𝚐𝚎𝚣 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕'𝚊𝚋î𝚖𝚎 « 𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗢𝗧𝗦 » 𝗱𝗲 𝗥.𝗚. 𝗠𝗘𝗠𝗢𝗥𝗬 !
𝙹𝚊𝚌𝚔 𝚗𝚎 𝚜𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚗𝚒 𝚍'ê𝚝𝚛𝚎 𝚏𝚘𝚞, 𝚗𝚒 𝚍𝚎 𝚜𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚊𝚌𝚛𝚎𝚛 𝚌𝚘𝚛𝚙𝚜 𝚎𝚝 â𝚖𝚎 à 𝚍𝚎𝚜 é𝚝𝚞𝚍𝚎𝚜 𝚙𝚜𝚎𝚞𝚍𝚘 𝚜𝚌𝚒𝚎𝚗𝚝𝚒𝚏𝚒𝚚𝚞𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚛𝚋𝚒𝚍𝚎𝚜. 𝙸𝚕 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍 𝚕𝚊 𝚖𝚊𝚒𝚗 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛 _ 𝚙𝚊𝚛𝚍𝚘𝚗, 𝚍𝚎𝚟𝚛𝚊𝚒𝚜-𝚓𝚎 𝚍𝚒𝚛𝚎, 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚐𝚊𝚐𝚗𝚎𝚛 𝚍𝚞 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 « 𝚟𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚖𝚊𝚒𝚗 », 𝚎𝚗𝚏𝚒𝚗 𝚟𝚘𝚜 𝚢𝚎𝚞𝚡 ?
𝙼𝚊𝚒𝚜, 𝚒𝚕 𝚗𝚎 𝚜'𝚊𝚛𝚛ê𝚝𝚎 𝚙𝚊𝚜 𝚕à, 𝚒𝚕 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚖𝚊𝚕𝚖è𝚗𝚎, 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚒𝚗𝚟𝚎𝚌𝚝𝚒𝚟𝚎 𝚍𝚎 « 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚕𝚎𝚗𝚝 », 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚛𝚎𝚖𝚎𝚝 à 𝚟𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚙𝚕𝚊𝚌𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚋𝚘𝚗 𝚕𝚞𝚒 𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚎 ! 𝙴𝚝 𝚖ê𝚖𝚎, 𝚜'𝚒𝚕 𝚓𝚘𝚞𝚎 𝚎𝚝 𝚜𝚎 𝚏𝚘𝚞𝚝 𝚍𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜, 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚞𝚒 ê𝚝𝚎𝚜 𝚒𝚗𝚍𝚒𝚜𝚙𝚎𝚗𝚜𝚊𝚋𝚕𝚎 !
𝙳𝚎𝚟𝚒𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎𝚣-𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚘𝚗 𝚊𝚖𝚒 ? 𝙹'𝚊𝚒𝚖𝚎 à 𝚌𝚛𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚘𝚞𝚒, à 𝚖𝚘𝚒𝚗𝚜 𝚚𝚞𝚎 V . MARGY 𝚗𝚎 𝚜𝚎 𝚏𝚊𝚜𝚜𝚎 𝚕'𝚊𝚟𝚘𝚌𝚊𝚝 𝚍𝚞 𝚍𝚒𝚊𝚋𝚕𝚎 ! 𝙰𝚕𝚘𝚛𝚜, 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚌𝚎 𝚌𝚘𝚌𝚔𝚝𝚊𝚒𝚕 𝚍é𝚝𝚘𝚗𝚗𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚜𝚖𝚘𝚘𝚝𝚑𝚒𝚎𝚜 𝚜𝚊𝚗𝚐𝚕𝚊𝚗𝚝𝚜, 𝚜𝚎 𝚌𝚊𝚌𝚑𝚎 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚞𝚗 𝚙𝚊𝚙𝚊 𝚊𝚞 𝚌oe𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚐𝚞𝚒𝚖𝚊𝚞𝚟𝚎 _ 𝚘𝚞 𝚙𝚊𝚜 ?
𝙴𝚝 𝚜𝚒 V . MARGY 𝚊𝚟𝚊𝚒𝚝 𝚞𝚗 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚎𝚛 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚎𝚒𝚕, 𝚊𝚟𝚊𝚗𝚝 𝚚𝚞𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚗𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚊𝚗𝚌𝚒𝚎𝚣 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕'𝚎𝚡𝚙é𝚛𝚒𝚎𝚗𝚌𝚎, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚍𝚒𝚛𝚊𝚒𝚝 : « 𝙼é𝚏𝚒𝚎𝚣-𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚍𝚎 𝚟𝚘𝚜 𝚙𝚛𝚘𝚙𝚛𝚎𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎𝚗𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎𝚜 𝚕â𝚌𝚑é𝚜 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚛é𝚜𝚎𝚊𝚞𝚡 𝚜𝚘𝚌𝚒𝚊𝚞𝚡 ! »
𝙰𝚑, 𝚓'𝚘𝚞𝚋𝚕𝚒𝚊𝚒𝚜, 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚎𝚛 𝚖𝚎𝚜𝚜𝚊𝚐𝚎 de 𝙹𝚊𝚌𝚔 : "𝙰𝙼𝙴𝚂 𝚂𝙴𝙽𝚂𝙸𝙱𝙻𝙴𝚂, 𝚂'𝙰𝙱𝚂𝚃𝙴𝙽𝙸𝚁 !"
Nous voici ici embarqué dans l'oeuvre littéraire de jack, dans laquelle il a décidé de rapporter le pourquoi et le comment de ses recherches, celles qui devraient faire de lui le grand "Professeur Jack Shields".
Celles qui ont commencé après le suicide de sa collègue qui n'a pas supporter de lire sur les réseaux sociaux un "arrête de manger ou va te pendre".
C'est alors qu'il a réalisé tout l'horreur et la méchanceté qui peuvent vite se répandre sur les réseaux, et qu'il a décidé de comprendre pourquoi l'homme a de telles réactions face à certaines vidéos, pourquoi il véhicule tant de haine vis à vis d'une personne qu'il ne connaît même pas.

Dans ce roman on est complètement immergé, et on suit Jack et son oeuvre en même temps que lui, avec lui. D'ailleurs il s'adresse parfois au lecteur, l'interroge, le houspille, se moque de lui.
De l'humour savamment distillé dans ce roman noir.
Une plume qui réussit parfaitement à faire passer ses messages : quel est le pouvoir des mots, de quel droit juge-t-on la différence, quelles sont les conséquences de nos critiques ?

Malgré un personnage hors du commun, froid, calculateur, meurtrier sans remord, on s'attache pourtant à ce monstre.
Au fil de la lecture on oscille entre "il n'a pas tort" et "il est complètement barjo" ! Un exercice de style qui rend la lecture complètement jubilatoire.

Une écriture su fine que l'on s'imagine très bien les lieux, les personnages, les évènements, mais avec des mots noirs, acerbes, sarcastiques, perturbants.

Un très bon thriller psychologique qui nous maintient dans un état de curiosité jusqu'à la dernière page. Une dernière page avec d'ailleurs une fin remarquable et remarquablement bien imaginée.
Voilà un livre original, je vais avoir du mal à vous le ranger dans une case ou lui coller une étiquette, il est inclassable.

C'est un livre confession, Jack depuis sa cellule vous raconte son parcours de scientifique. Certes, il a tué, mais au nom de la science !!

Car suite à un décès dans son entourage professionnel, Jack décide d'étudier les « haters » des réseaux sociaux …qui sont ces personnes qui critiquent , jugent, insultent en ligne ? Qu'est ce qui les motivent à faire ça ? C'est une évidence pour Jack, c'est sa destinée, il doit connaitre leurs secrets.

Comment cet homme, dont la vie n'a pas toujours été rose, a pu en arriver là? Comment à travers cette étude, il va vivre les meilleurs moments de sa vie.

C'est original, drôle, en même temps très sombre, très noir, très critique sur notre société…à juste titre.

BREF…UNE CONFESSION ORIGINALE…AUSSI DRÔLE QUE SOMBRE…

Merci Drakkar Editions pour cette belle surprise.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
{LECTURE 2022-59} Huer soir, j'ai refermer un thriller vraiment atypique. Une belle découverte des @drakkareditions via @thebooktrotteuses. Il s'agit de "Les maux des mots" de @r.g.memory

On fait connaissance avec Jack Shields, scientifique en devenir de Trois-Rivieres. On le découvre dans son désir fou de mener une étude scientifique sur la violence verbale (enfin écrite) des réseaux sociaux. Bon, clairement, on sort rapidement du cadre de l'étude scientifique menée avec éthique et déontologie...

J'ai adoré la plume, l'humour et la façon dont Jack nous embarque dans son délire de psychopathe. Il ne préserve à aucun moment son lecteur, âmes sensibles s'abstenir. On ne parvient même pas à détester Jack. Il est plutôt cohérent dans sa vision des choses même si sa façon de régler le problème est un peu, disons, extrême!

Un thriller qui amène aussi à la réflexion de notre propre façon de juger et de s'exprimer sur les réseaux.

Bref, un excellent thriller psychologique dont on ne voit pas passer les pages.
Attention coup de coeur *** ! Thriller jubilatoire ! C'est de l'humour noir, qui parle des mots qui engendrent les maux des réseaux sociaux. le « Professeur Jack Shields », comme il se nomme va s'acharner à combattre cela à sa façon. On ne peut pas s'empêcher de rire vu que c'est écrit avec une telle légèreté que le côté obscur de l'être humain en devient cocasse. J'ai lu ce livre d'une traite tant il est addictif. Il vous le faut absolument, c'est une pépite ! C'est un genre à part. Je ne veux pas trop spolier car vous devez obligatoirement découvrir les tribulations de notre scientifique, tueur en série, hyper attachant. le pire, c'est qu'il y a quand même de vraies questions derrière toutes ces expériences. À vous de juger ! Allez foncer acheter cet ovni, ne passez pas à côté d'un moment unique. J'espère que cette auteure ne va pas s'arrêter à ce 1er roman.
Je découvre cette autrice car oui @r.g.memory est belle et bien une femme et ses écrits sont pour le moins perturbants.
Commençons par le personnage principal Jack, d’une nature complètement cintrée, je dirai qu’il a été bercé un peu trop près du mur comme on dit par chez moi 😂😂
La plume de l𠆚utrice est fluide, je n’irai pas jusqu’à dire addictive mais il y a un petit goût de reviens-y.
Pour ce qui est du sujet 😨 je ne m’y attendais pas, c𠆞st cru, c𠆞st presque gore, il y a des détails un poil trop détaillé pour moi mais les addicts du genre se régalerons j𠆞n suis persuadée !
En bref j𠆚i plutôt apprécié ma lecture même si j𠆚i été choqué par les aveux de la fin 🙊 #petitenature
Dès les premières pages on se rend compte de la particularité du roman.
Le journal intime d'un tueur en série qui se voit comme un scientifique... L'intensité du récit est à vous glacer les sangs... et remet en cause notre vision souvent idyllique des réseaux sociaux...
Et puis vient le moment où vous souriez en lisant les lignes noircies par ce personnage... est-ce grave ?
Se pose alors la question de savoir s'il s'agit réellement d'un monstre ou simplement d'un malheureux qui est tombé sous le joug d'une malchance fortuite...
L'immersion est dérangeante mais addictive... jusqu'à l'apothéose où tous nos ressentis sont remis en question !
À tous les amateurs de romans poignants, stressants, oppressants et un peu cocasses par moments, ce livre est pour vous !
Je suis totalement conquise par la plume de l'auteure.
Lien : https://marion-relecture.wix..