Critique de amghost

Les maux des mots est un thriller écrit par l'auteure R.G. Memory qui raconte l'histoire de Jack Shields, un tueur en série qui s'attaque aux haters sur la toile.
Narré à la première personne du singulier, ce "je" crée une sorte de proximité immédiate avec le lecteur.
Jack s'adresse à nous directement, nous prend à témoin, nous titille, fait preuve d'un humour potache (vous ne souhaiterez plus vous faire un smoothie après avoir lu ce livre), assez noir souvent, parfois nous insulte, non sans être quelques fois méprisant ou bien même lourd dans sa répétition (un peu trop d'après moi, mais ça fait partie du personnage après tout et de toute manière, c'est lui qui raconte son histoire comme cela lui chante). L'auteure réussit à nous emmener dans la tête de ce type qui a des facettes attachantes tout comme d'autres assez dégoûtantes, s'en donnant à coeur joie avec un côté assez jubilatoire.
Le récit raconte comment Jack a découvert sa vocation, comment il a décidé de créer ce "projet" scientifique - un peu par hasard ou bien "sérendipité" comme il l'explique si bien - où sont étudiés (et découpés) des cobayes qui déversent leur haine bien au chaud derrière leur écran d'ordinateur. Jack répond par la violence physique à la violence des mots, un peu pour d'une certaine manière, rendre la monnaie de leur pièce à des gens qui manquent cruellement d'empathie. Une violence qu'il a connu tout jeune, encore bien avant l'époque des facebook, Instagram et autres twitter...
Car voilà, à travers cette histoire, le thème central de la violence verbale sur les réseaux sociaux est bien décrite, une violence bien souvent gratuite et stupide. Certaines réflexions sont d'une justesse millimétrée.
Au final, les maux des mots est un récit dérangeant écrit par un tueur en série dérangé. À lire pour les fans de thriller qui n'ont pas froid aux yeux et pour les fans d'humour noir.