Critique de Shan_Ze

Je me doutais bien qu'un livre portant ce titre serait plus un essai traitant avec humour de la lecture et ses excès qu'une apologie contre ce plaisir que j'aime tant. Je ne cherche pas vraiment à arrêter de lire mais j'étais curieuse de savoir quelles raisons pourrait vraiment me décider à arrêter de lire (euh, inimaginable).
Et bien, ouf, j'ai bien ri et souri aux titres et aux contenus des chapitres, Lire rend laid, lire est dangereux ou Lire est économiquement aberrant entre autres, mais mon temps de lecture n'a pas diminué. En fait, les bonnes raisons sont plutôt des excuses pour parler des auteurs et apprendre quelques histoires sur eux. Et effectivement, on apprend pas mal de choses sur Marcel Proust, Georges Orwell et autres comparses. Certaines raisons sont un peu tirés par les cheveux ou d'autres absurdes (Lire, c'est pour les femmes), mais je ne regrette pas d'avoir lu ce petit essai qui m'a fait passer un bon moment ! (Et je suis contente qu'il ne m'ait pas convaincu !)