Travaillant à Bruxelles, dans le milieu des institutions européennes, j'ai remarqué lors de ces derniers mois que "la capitale" commençait à se faire un nom dans notre capitale européenne. Vu le peu de livres, ou films décrivant tant Bruxelles comme la politique européenne j'ai commencé ce livre avec grande avidité. Si vous pensez trouver un house of cards, à la sauce Commission européenne, détrompez-vous. Les critiques semblent très positives mais moi je suis énormément resté sur ma faim, et j'ai carrément eu l'impression de perdre mon temps, étant très content d'arriver à la dernière page de ce livre pour enfin le renfermer. J'ai trouvé que les histoires des différents personnages partaient dans tous les sens, attendant en vain une connexion commune qui fasse sens. L'histoire de cochon et de meurtre me semble très artificielle et l'objectif de l'auteur est assez dur à comprendre (j'ai repéré dans d'autres critiques que je ne suis pas le seul à avoir cette impression). Il est vrai que j'ai tout de même apprécié la description de certains aspects du travail des fonctionnaires, ou l'on retrouve des vérités sur l'absurdité des processus bureaucratiques. Mais il aurait été souhaitable d'aller plus en profondeur dans le cynisme si possible. Si quelques endroits de Bruxelles sont décrits (centre, quartier européen), l'auteur ne fait pas assez vivre le reste de la ville, qui regorge d'ambiances et de personnages formidables, surprenants et souvent chaotiques.