Philippe Giraudon (Traducteur)
Verdier (24/08/2023)
3.94/5   8 notes
Les négociations pour l'adhésion de l'Albanie à l'Union européenne s'enlisent parce que le pays est majoritairement musulman. Fate Vasa, poète reconnu, rappelle aux Européens que Skanderbeg, héros national ayant vécu au XVe siècle, était chrétien orthodoxe. L'Etat albanais demande la restitution de son casque conservé à Vienne. Malheureusement, le casque est volé.
Que lire après L'élargissementVoir plus
L'Europe telle qu'elle erre, ses rouages et héritages et surtout un roman inventif, caustique, et très renseigné sur l'Albanie, son histoire, ses lois et ce que révèle de racisme et d'antisémitisme son désir d'entrer dans l'Union Européenne qui réveille les nationalismes, la balkanisation d'un territoire jamais aussi patente que quand elle s'invente, à partir du casque d'un prétendu héros unificateur, un désir d'unité. Roman, comme on dit, choral, d'une acerbe drôlerie L'élargissement creuse l'absurdité d'une institution à la dérive. Robert Menasse s'interroge sur ce dont on en hérite, sur la part d'histoire, de traditions et donc de lois et de manipulations dont est la résultante cette Europe si hasardeuse.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
13 décembre 2023
Dans "L’Élargissement", l’écrivain autrichien fait de l'Union européenne une matière de roman. Deuxième volume d’une trilogie programmée, cet ouvrage, lauréat du prix du livre européen, dépeint, la marche boiteuse de l’intégration européenne.
LeMonde
20 octobre 2023
Robert Menasse poursuit son époustouflante saga européenne. Avec la précision redoutable d’un entomologiste, l’ironie mordante d’un caricaturiste et l’irrépressible empathie d’un Européen ­convaincu, il hisse le destin de l’UE à la hauteur d’un enjeu romanesque majeur.
Il fallait des héros pour créer un monde plus humain, mais à quel monde s'attendre dans un monde qui exigeait des héros qu'ils soient inhumains? (p31)
N’oublie jamais que les Européens s’intéressent soit aux marchés, soit aux symboles.