AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'étreinte fugitive (20)

Se retrouver sali, ce qui n’était pas permis à la maison quand j’étais petit, me semble à présent être le signe de l’authenticité, du fait que vous êtes réellement dans le monde, que vous participez à son désordre et à son imprévisibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Les couples gay heureux de ma connaissance ont tous une chose en commun: ils cherchent et trouvent des satisfactions sexuelles en dehors de leur relation amoureuse. (…) Cela suggère simplement une chose évidente (…): le sexe pour les hommes est finalement séparable de l’affect. Trios, cuir, orgies, jeu de rôle: pour les gays le sexe peut être séparé du moi, du sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Si l’objectif émotionnel du rapport sexuel est de connaître totalement l’autre, le sexe gay est peut-être parfait, puisqu’il rend enfin possible la connaissance totale de ce que l’autre éprouve. Mais dans la mesure où l’objet de cette connaissance est déjà entièrement connu de chacun des partenaires, l’acte est aussi d’une certaine manière redondant. Sans doute est-ce pour cette raison qu’un grand nombre d’entre nous ne cesse de chercher la répétition, comme si la profondeur était inaccessible. (p. 110)
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, lorsque je me promène dans mon quartier, je me dis que ce n'est pas tant une culture du désir, comme certains aiment à le dire, qu'une culture du jeu - une culture de petits garçons abîmés, comme moi, qui cherchent à récupérer ou à revivre, avec plus de joie et moins de contraintes, leur enfance perdue.
Commenter  J’apprécie          20
La tragédie aime les extrêmes. Elle célèbre la beauté vertigineuse de la destruction totale.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est donc, en fait, le vrai point de départ d’un voyage dont la destination – ou plutôt, l’une des destinations – figure dans Les Disparus. Et ceux d’entre vous qui ont fait ce voyage-là avec moi vont découvrir que quelques-uns des personnages de l’Étreinte leur sont familiers
Commenter  J’apprécie          10
DEPUIS LONGTEMPS, je vis dans deux endroits.
Commenter  J’apprécie          10
La distance qu'il leur fallut parcourir équivaut à la dernière étape de mon circuit habituel sur la 8e Avenue - la distance qui vous ramène du Croisement du Désir à chez moi.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ce que vous êtes ; c'est la grammaire de votre identité
Commenter  J’apprécie          10
[…] puisque ce garçon, bien qu’il soit très jeune, sait déjà qu’il y a eu une autre catastrophe, plus lointaine dans le temps mais beaucoup plus significative, laquelle lie l’histoire de sa famille à l’Histoire elle-même ; mais précisément parce qu’il est si jeune il n’arrive pas à concevoir cette chose grande et abstraite qu’est l’Histoire, et en effet beaucoup d’années vont passer avant qu’il ne songe à aller à la recherche de ce chagrin plus grand encore, qu’il ne devienne un touriste dans les souffrances des autres […]
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (119) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}