Critique de miriam

Un conte d'exils : Odyssée, exil  des Byzantins à la chute de Constantinople, copistes, poètes philologues qui apportèrent la culture de l'Antiquité, exil des protestants français en Prusse, exil des Juifs fuyant le nazisme....

Voyage sinueux, chemins détournés, Ulysse "polytopos" aux mille détours, l'écriture peut aussi être digression, déviation, tours et détours.....Mendelsohn, au terme de la longue enquête  à travers le monde qui a conduit à la rédaction des Disparus rentre très éprouvé. Il a des difficultés à se remettre à l'écriture, commence ce qui va devenir Une Odyssée : un père, un fils, une épopée . Son éditeur lui conseille de rompre le récit linéaire et d'adopter une composition circulaire. Cet usage de la digression est le procédé qu'Homère a utilisé en greffant un épisode nouveau au beau milieu des chants III et IV : l'apparition d'Athéna sous la forme de Mentor à Télémaque lui conseillant de partir à Pylos et  à Sparte . Ce procédé est récurrent chez Homère :

"Le goût des Grecs pour la façon dont, paradoxalement, la digression et la "variété" aristotélicienne peuvent davantage mettre en valeur un thème plutôt que l'éclipser"

Selon le principe de la disgression, parcourant des cycles, les trois anneaux gravitent autour de trois écrivains.

Réfugié à Istanbul, en 1936, comme nombreux universitaires chassés par le régime nazi, Auerbach, spécialiste de littérature comparée y rédige son Mimesis avec l'idée de littérature universelle, Weltlitteratur, concept déjà développé par Goethe. Et comme de juste, Mendelsohn fait une digression passionnante sur le Divan persan traduit par Goethe, qui a réuni ses poèmes dans le recueil : le Divan d'Orient et d'Occident, sans oublier le détour par Evliya Celebi

La deuxième partie intitulée L'éducation des Jeunes Filles a pour centre de gravité le Télémaque de Fénelon. Et l'on en revient évidemment à Ulysse! Elégant détour par la Crète où un des cousins de Fénelon combattit avec les troupes vénitiennes. On boucle la boucle en retournant à Berlin au Lycée Français qui a donné son titre à l'anneau autour de Auerbach. L'Education des Jeunes filles évoque les Jeunes Filles en Fleur et on découvre qu'il est possible de réunir Guermantes en passant par le côté de chez Swann.

Le troisième anneau a pour personnage principal Sebald (avec ses Anneaux de Saturne) que je ne connais pas du tout mais que Mendelsohn me donne furieusement envie de lire. Il revient au début du livre commencé avec Les Disparus illustrant encore la composition circulaire.

C'est un livre  riche, construit  intelligemment et une lecture qui suscite des envies de nouvelles lectures. Cependant je ne recommanderais pas ce livre pour découvrir Mendelsohn. Pour profiter des Trois Anneaux il convient d'avoir lu Les Disparus (qui est un chef d'oeuvre) et Une Odyssée (également un grand livre) pour profiter de ces contes d'exil.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog