Critique de Pasoa

Daniel Mendelsohn enseigne la littérature classique au Bard College dans l'État de New-York. Il y a quelques années, en 2011, il propose à ses élèves un séminaire de travail sur "L'Odyssée" d'Homère. Les cours vont pouvoir commencer. Dans un des coins de la salle, une présence intrigue l'assistance, celle d'un vieil homme.
"Ulysse ? qu'est-ce qu'il a à se vanter d'être aussi malin ? Il n'a rien d'un héros ! Il pleure tout le temps ! Il ne sait pas garder ses troupes, il revient seul ! Et puis il n'a aucun mérite, il est tout le temps aidé par les dieux !"
Voilà en substance tout ce qu'à 81 ans pense Jay, le père de Daniel Mendelsohn, du héros d'Homère. Et il ne se prive pas de le faire savoir en plein cours !

Par le récit, Daniel Mendelsohn nous convie à ses cours, à l'étude passionnante des nombreux chants de l'Odyssée, à une relecture d'une oeuvre intemporelle, fascinante. Mais à cette étude, il y confond le portrait de son père, homme à qui il ne cessa jamais de nourrir une reconnaissance tendre mais devenue, avec le temps, un peu distante. Jusqu'au jour où le vieil homme, lui l'ancien scientifique, demanda l'autorisation d'assister à son séminaire sur l'Odyssée d'Homère. Pour le père et le fils, il n'est jamais trop tard pour se retrouver. Ils y parviendront plus encore lors d'une croisière qu'ils feront ensemble en Grèce sur le thème de l'Odyssée. Ce retour sur les lieux du récit homérique sera aussi celui de leur histoire, de leur vie de père et de fils.

"Une odyssée : un père, un fils, une épopée" est un roman sensible et lumineux que j'ai personnellement beaucoup aimé. Tout, de la forme de l'écriture, subtile et intelligente, au contenu, tout y est très plaisant.
Je recommande très vivement la lecture de ce très beau roman.