Critique de vero35

Des critiques précédentes ont fort bien expliqué le principe de ce livre, qui tisse 3 récits entre eux : le récit que fait Daniel Mendelsohn du séminaire sur l'Odyssée qu'il a animé dans l'université où il enseigne ; celui de sa tentative de rapprochement avec son père, à l'occasion de ce séminaire ( en effet, son père, scientifique ayant abandonné les langues anciennes avant d'aborder le texte de Homère, souhaite combler ses lacunes ) ; et enfin le voyage que le père et le fils vont entreprendre sur les traces d'Ulysse, à l'issue du séminaire. Pour qui n'est pas forcément familier avec le texte de Homère, ce livre est une formidable initiation car Mendelsohn est un pédagogue expérimenté, et il fournit avec humilité moult explications lexicales, sémantiques, sans jamais paraître pédant. le texte de Homère est comme digéré pour nous, devient limpide. Et au passage, il nous donne un aperçu sur le système d'enseignement américain qui est fort intéressant. Mais, tout comme le voyage de Ulysse ne fut pas direct, comporta des embûches, des temps d'arrêt, le récit prend son temps, soucieux du détail, et il faut être disponible pour ce genre d'aventure. Le livre est donc exigeant, même si très abordable.