AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de labiblidelili


"Chacun à sa manière cherche le sens de la vie. Moi, j'essaie au quotidien de donner du sens à la mort.
Je me nomme Elena Lautturi et je suis thanatopractrice. Croque-mort autrement dit. L'image ne manque pas de mordant…Des civilisations plus anciennes m'auraient désignée comme une passeuse d'âmes. Ce que je suis, au figuré comme au propre…
Une mésaventure aux enfers a fait de moi l'employée spéciale de la déesse Héla. Ma mission est simple : m'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port, tout cela sous couvert de mon humble entreprise de pompes funèbres, le Pandemonium.
L'enfer est un lieu complexe et je fais partie des nombreux rouages qui permettent son bon fonctionnement. Malgré mon professionnalisme, il apparaît évident qu'une entité inconnue et puissante me considère plus comme le grain de sable dans la machine.
Aujourd'hui, je suis menacée…
Moi et le destin de toutes ces âmes qui dépendent de mes soins…"

Attirée par la couverture sublimissime, je l'ai été également par le thème atypique de ce roman, à savoir: la mort.
A travers cette histoire fantastique qui nous plonge au coeur d'une entreprise de pompes funèbres tenue par une thanatopractrice aux capacités particulières, l'auteur développe une mythologie riche autour des Enfers et nous emmène à la rencontre de nombreuses divinités de ce "monde" (Héla, Lucifer, Lilith,...) dont, pour la plupart, je ne connaissais pas "l'existence". Aurélie Mendonça aborde le thème de la mort en distillant, sans lourdeur et de manière intelligente, des pistes de réflexion pertinentes sur un sujet encore extrêmement tabou de nos jours (certainement le point fort du roman).
L'écriture fluide et les chapitres assez courts permettent une lecture dynamique et plutôt rapide.
De nombreux personnages sont attachants, tant dans les personnages récurrents (Elena, Morgane, les Corbeaux) que dans les âmes de passage, et l'histoire se suit sans déplaisir provoquant à de nombreuses reprises des moments d'émotion indéniable.
En somme, le sujet plutôt "original" de ce roman est traité de manière efficace au service d'une histoire fantastique simple mais bien menée.
Je mettrai tout de même un petit bémol car certains points de l'intrigue restent sans réponse et cela m'a quelque peu gênée. À défaut d'avoir été un coup de coeur, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}