"Chacun à sa manière cherche le sens de la vie. Moi, j'essaie au quotidien de donner du sens à la mort.
Je me nomme Elena Lautturi et je suis thanatopractrice. Croque-mort autrement dit. L'image ne manque pas de mordant…Des civilisations plus anciennes m'auraient désignée comme une passeuse d'âmes. Ce que je suis, au figuré comme au propre…
Une mésaventure aux enfers a fait de moi l'employée spéciale de la déesse Héla. Ma mission est simple : m'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port, tout cela sous couvert de mon humble entreprise de pompes funèbres, le Pandemonium.
L'enfer est un lieu complexe et je fais partie des nombreux rouages qui permettent son bon fonctionnement. Malgré mon professionnalisme, il apparaît évident qu'une entité inconnue et puissante me considère plus comme le grain de sable dans la machine.
Aujourd'hui, je suis menacée…
Moi et le destin de toutes ces âmes qui dépendent de mes soins…"

Attirée par la couverture sublimissime, je l'ai été également par le thème atypique de ce roman, à savoir: la mort.
A travers cette histoire fantastique qui nous plonge au coeur d'une entreprise de pompes funèbres tenue par une thanatopractrice aux capacités particulières, l'auteur développe une mythologie riche autour des Enfers et nous emmène à la rencontre de nombreuses divinités de ce "monde" (Héla, Lucifer, Lilith,...) dont, pour la plupart, je ne connaissais pas "l'existence". Aurélie Mendonça aborde le thème de la mort en distillant, sans lourdeur et de manière intelligente, des pistes de réflexion pertinentes sur un sujet encore extrêmement tabou de nos jours (certainement le point fort du roman).
L'écriture fluide et les chapitres assez courts permettent une lecture dynamique et plutôt rapide.
De nombreux personnages sont attachants, tant dans les personnages récurrents (Elena, Morgane, les Corbeaux) que dans les âmes de passage, et l'histoire se suit sans déplaisir provoquant à de nombreuses reprises des moments d'émotion indéniable.
En somme, le sujet plutôt "original" de ce roman est traité de manière efficace au service d'une histoire fantastique simple mais bien menée.
Je mettrai tout de même un petit bémol car certains points de l'intrigue restent sans réponse et cela m'a quelque peu gênée. À défaut d'avoir été un coup de coeur, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Dès que la couverture a été annoncée, j'ai su que j'allais l'acheter. Je n'ai même pas lu le résumé, je voulais avoir la totale surprise. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré cette histoire !

Elena Lautturi est thanatopractrice. Elle se charge de redonner une vision plus belle d'un corps juste avant de l'enterrer. Mais elle n'est pas que ça. Elle est aussi l'employée de la déesse Hela. Sa mission est simple : s'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port. Mais tout sera trop simple si quelques petits rouages de cette entreprise ne rouillaient pas un peu... Elle est menacée par une entité puissante et inconnue, qui semble vouloir sa peau à tout prix.

Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais avec cette histoire. Juste que ça parlait de croque-mort et que c'était assez original pour que je m'y plonge. Et qu'est-ce que j'ai adoré ! Je ne savais pas trop comment j'allais réagir devant un tel sujet, mais en plus du monde fantastique qu'elle a créé, l'auteure nous plonge également dans le métier de thanatopracteur.

On sent qu'elle a fait beaucoup de recherches, qu'elle s'est vraiment intéressée à ce domaine si peu représenté. Il est vrai que nous avons un avis assez erroné sur ce métier, que nous avons tendance à tous juger sans pourtant savoir ce que ces personnes font réellement. Eh bien je peux vous dire qu'avec ce roman, j'ai une autre vision de la chose et un certain respect s'est installé pour ces gens qui s'occupent des morts, qui s'occupent de redorer un corps qui pourtant n'est plus en vie.

Bien évidemment, ce roman ne parle pas que de ça. Il y a aussi tout le côté magique, mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. Et je dois dire que tout cela est mené d'une main de maître. Tout est hyper bien dosé, les personnages bien amenés et très intéressants à découvrir. Ils sont tous différents et pourtant il y a ce petit quelque chose qui fait qu'ils se complètent tous plus ou moins bien.

Du côté de l'intrigue, vous ne serez pas non plus en reste. Personnellement, j'ai vraiment eu du mal à quitter le bouquin une fois que je l'avais commencé. Je voulais toujours en savoir plus, que ce soit sur l'intrigue ou bien sur le métier de thanatopracteur. L'auteure a su doser à merveille les informations, le suspense, l'angoisse et l'action. On ne s'ennuie absolument pas et on en redemande même encore plus ! Ce roman était à la fois trop court mais juste comme il fallait.​

​En résumé, voilà une belle surprise que j'ai eu avec ce roman. En plus d'une histoire qui parle des Enfers, des dieux et déesses, nous avons aussi un aperçu d'un métier désapprécié par la population, car trop peu connu. L'auteure remet les choses dans leurs contextes et on ressent un respect fort pour ces gens qui s'occupent de ceux qu'on aiment et qui nous ont quittés. Un livre que je vous conseille vivement de découvrir. Et en plus, regardez-moi cette couverture ! Y'a de quoi craquer, non ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
--- En noir et blanc… et en couleurs (mais ça, c'est seulement à l'intérieur) ---

Comme chaque année, je me suis rendue à La Foire du Livre de Bruxelles pour y dénicher de nouvelles lectures. J'avais donc déjà prévu de me laisser tenter par les couvertures qui me feraient envie. Et c'est là que celle de Pandémonium a attiré mon regard. Avouez, elle est vraiment sublime !

Ni une ni deux, j'ai lu le synopsis qui m'a aussitôt emballée. du coup, bah… j'ai craqué ! Et comme j'étais curieuse de savoir ce que renfermait ce one-shot, je me suis empressée de le dévorer, malgré une PAL débordante – eh oui, j'ai fait le compte, j'ai atteint les 135 livres (papier) non lus, aïe !

Mais revenons-en à Pandémonium. Au résumé, on pourrait croire que c'est complètement déluré et pas du tout sérieux. En fait, c'est déluré… et totalement sérieux !

--- Le début, comme des montagnes russes ---

Narrant l'enterrement de la grand-mère d'Elena, les premières pages de ce livre m'ont laissée pantoise, tellement c'était criant de vérité. C'était comme si je vivais réellement ce moment. Sincèrement, chapeau à l'auteure sur ce point, car elle a failli me faire pleurer tant son texte m'a prise aux tripes !

Et puis, soudain, tout s'est accéléré : Elena est envoyée aux Enfers pour racheter la faute de son aïeule – faute dont on ne saura jamais rien, dommage ! – et j'ai eu du mal à me faire à ce rythme effréné, alors que l'histoire débutait à peine. C'était presque incompréhensible ; autant Aurélie Mendonça prend le temps de décrire la souffrance ressentie par son héroïne, autant elle fait l'impasse sur les détails du pacte passé avec Hela. Bref, j'étais déboussolée.

--- Si vous cherchiez le guide de la mort, c'est par ici ! ---

Je me dois de saluer le travail de fourmi réalisé par l'auteure ; grâce à elle, j'ai découvert les coulisses d'une entreprise de pompes funèbres. Ce fut très instructif. le hic, c'est que pendant ce temps-là l'intrigue n'avance pas beaucoup. Or, le livre étant assez court (un peu moins de 300 pages), je me suis sentie frustrée.

Par chance, Aurélie Mendonça amène mine de rien des réflexions intéressantes sur des sujets très sérieux (la mort bien sûr, mais aussi la manière dont les vivants la perçoivent, la vie dans l'au-delà, la religion, etc.), le tout sur un ton empreint d'humour noir.

--- Elena, tiraillée entre Lucifer et Hela ---

Le récit étant écrit à la première personne, j'ai vite fait la connaissance d'Elena, une héroïne pas comme les autres. Ce que j'ai aimé chez elle ? Sa combativité ! Enfin, jusqu'au moment où elle s'est transformée en une petite chose fragile incapable d'avancer. Là, j'ai eu envie de lui mettre des claques. Mais elle s'est vite reprise, alors on a évité la catastrophe.

Je dois avouer que j'ai un peu grimacé lorsque Morgane, la stagiaire, est apparue dans le tableau. Après Lucifer (lui, je l'adore !), les Corbeaux et Ghost (je rêve d'avoir un chien comme ça !), elle me semblait très quelconque. En outre, la relation qu'elle développe avec Elena est plus que prévisible. Heureusement, elle constitue avant tout un élément déclencheur, et non le centre de l'histoire.

--- Sur le chemin des Enfers, je me suis (presque) perdue ---

Accaparée par sa mission envers les morts, Elena reste aveugle aux signes avant-coureurs d'un complot démoniaque qui l'a prise pour cible. Si, au début, les indices étaient assez éparpillés, par la suite ce fut un véritable raz-de-marée et, clairement, j'ai eu du mal à suivre. Certains évènements demeurent toujours aussi flous dans mon esprit. Et, d'ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi Elena est l'ennemi juré de Lilith.

Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée de me plonger dans ses aventures avec avidité ! Certes, Aurélie Mendonça n'a pas réinventé le mythe de la mort, ni celui des Enfers, mais pourquoi l'aurait-elle fait ? Autant se servir de ce qui existe déjà. J'ai donc adhéré à ses idées même si, comme je l'ai déjà souligné, je me suis parfois égarée.

--- Une fin qui ne manque pas de piquant ---

Si le dénouement ne m'a pas étonnée outre mesure, j'ai quand même pris plaisir à tourner les dernières pages. Là encore, l'auteure a placé quelques touches d'humour, ce qui m'a permis de refermer ce one-shot le sourire aux lèvres.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
La Mythologie, n'importe laquelle d'ailleurs, revient en force depuis quelques années dans la litérature, de tout type. Une preuve de plus avec ce Pandemonium

Elena Lautturi a vu partir sa grand mére. Lucife rl'a alors attiré et proposer un pacte. Mais Hela lui en a proposé un meilleur, pour que sa grand mére puisse être tranquille dans le monde d'aprés. Elena est maintenant thanatopractrice et elle est au service d'Hela. Elle voit cetains morts, et prépare leurs funérailles pour les aider à passer de l'autre coté…

Et globalement, Pandemonium est un bon livre. Voir au 3/4 trés bon. On se laisse entrainer dans ce monde. On apprécie les petites histoires de funérailles diverses d'Elena et ses moments avec les âmes qu'elle va aider à passer. l'arrivée d'une stagiaire ajoute du moment. le seul soucs du livre vient du fait qu'il soit trop court pour aller tout à fait au bout des choses. Ainsi, son final semble aller trop vite. Il manque donc d'impact. En fait, il y a un léger soucis d'équilibre dans le livre, entre le fantastique et le réel, notamment donc dans cette derniére partie. Comme ci tout le fantastique débarquait d'un cou dans un grand fracas pour mettre fin à l'histoire trop vite. Dommage car pour le reste, je vous conseille grandement de découvrir l'histoire d'Elena, prenante à bien des égards !
Ma macabre lecture de Pandemonium d'Aurélie Mendonça aux @editionsduchatnoir .
La petite histoire
Elena, croquemort de son métier, croque la vie à pleine dent jusqu'au jour où sa grand-mère décède. le deuil est difficile et elle se voit pactiser avec Lucifer pour obtenir la paix de l'âme de son aïeule mais c'est avec une autre divinité qu'elle va se lier... Passeuse d'âme pour le meilleur et pour le pire !
Mon avis
Un roman fantastique à la fois profond (deuil, rapport à la mort) et divertissant. La galerie de personnages infernaux est riche et fascinante, les Enfers brumeux et la thanatopraxie un métier intrigant. J'ai apprécié les moments d'évocation de la mort et de sa réception par chacun, avec des points de vue divers et riches d'information et l'intrigue bien amenée et addictive. L'écriture est agréable et fluide malgré le fond morbide. Une bonne surprise !
J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui offre un certain mélange de gravité et de légèreté. Gravité parce qu'on se trouve quand même dans une entreprise de pompes funèbres et que l'héroïne côtoie la mort quotidiennement. On se trouve face à des familles en deuil qui doivent prendre les ultimes décisions concernant leur être cher et le regarder pour la dernière fois avant qu'il ne soit enterré ou inhumé. Ce n'est pas forcément facile à lire, et certaines scènes sont assez poignantes.

D'un autre côté, l'intrigue en elle-même a quelque chose d'assez décalé, avec une héroïne qui est Passeuse d'âmes, qui a pour amis les Corbeaux d'Odin (sous forme humaine et très sympathique), pour patronne la divinité nordique Hela et pour intérêt amoureux Lucifer. On croise aussi d'autres personnages mythologiques comme Perséphone ou Lillith et on traverse des lieux comme les Enfers ou le Purgatoire.

J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance à la Supernatural, pour ceux qui connaissent la série. On combat des démons, on manie des pouvoirs puissants et on sauve plus ou moins le monde, tout ça dans la bonne humeur.

Parallèlement à ça, il y a aussi toute une réflexion non dénuée d'intérêt sur le thème de la mort et la manière dont elle est traitée dans nos sociétés modernes.

Bref, Pandemonium est un livre qui se lit facilement, rempli de personnages originaux, au ton souvent drôle, et où les choses s'enchaînent vite. Peut-être trop vite, parce qu'au font le roman n'a pas toute la profondeur qu'il aurait pu avoir. On reste en surface de beaucoup de choses et on a parfois l'impression de survoler les sujets.
Un livre choisi sur les conseils de M. d'Ombremont - OmbreBones

Aux premières pages du livre où l'autrice raconte l'enterrement de la grand-mère d'Elena, j'étais complètement ébahie. J'avais l'impression de vivre réellement ce moment. J'ai même versé quelques larmes tant la souffrance d'Elena était perceptible.
Et d'un coup, je suis en pleine intrigue ! Elena se retrouve en Enfer pour sauver l'âme de sa grand-mère.

Ce livre m'a permis de découvrir, de mieux connaître le métier de thanatopracteur, les étapes des pratiques de l'embaumement, les coulisses d'une entreprise de pompes funèbres. C'est très instructif.

Ce roman ne parle pas de ça, il parle aussi le côté mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. J'étais très captivée, intriguée !

Un livre que j'ai du mal à le quitter une fois que je l'ai commencé. Les personnages Elena, Lucifer, les Corbeaux et la déesse Hela sont fascinants. Un peu frustrée car le roman était trop court, mais avec une fin comme il fallait …
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. L'histoire est original et les personnages sympas. J'aime beaucoup Elena dont le caractère est bien trempé, ses amis sont bien mais manque un peu de profondeur dans le développement de leurs passés. Après l'histoire est assez moyenne, je m'attendais à mieux et le personnage de Lucifer m'a assez déçu, il n'est pas très développé et son caractère assez plat. L'univers aurait mérité d'être plus développé, on n'en apprends finalement trop peu alors que les quelques brides de mythes laissé échapper par l'auteur laisse apparaitre un monde qui aurait pu être riche et intéressant. Cependant, c'est un bon roman détente et sans prise de tête
Il y a un peu plus d'un mois j'ai lu ce bouquin qui me faisait envie depuis déjà quelques années. Une promotion Kindle m'a fait sauter le pas et malheureusement j'en suis ressortie mitigé.
L'idée est ultra originale et bien travaillée, nous suivons Elena qui est thanatopractrice et qui après un petit séjour en enfer devient passeuse d'âme pour le compte d'Hela. On voit directement que l'auteure a prit le temps de se renseigner auprès des professionnels car on se trouve en immersion totale dans une entreprise de pompes funèbres et c'était très intéressant ! L'univers nordique était également très bien imaginé et original, je n'ai pas pour habitude de lire des histoires avec des dieux nordiques et j'avoue que ca m'a pas mal donné envie d'en trouver d'autres !
Néanmoins l'histoire... les personnages sont plutôt bien construits et intéressants à suivre mais il manque un petit quelque chose. C'est long. Voilà... il ne se passe pas grand chose et tout se précipite dans les 50 dernières pages. C'est vraiment dommage car si ca avait été mieux rythmé ca aurait pu être un gros coup de coeur. Ensuite je suis ressortie de cette histoire avec beaucoup de question qui malheureusement sont restées en suspens.
Pour une fois que je tombais sur quelque chose de différent, de bien documenté, fallait qu'il y ait un problème rythmique. Rhaaaa. Mais bon je vous le conseille tout de même car c'est bien écrit, c'est prenant et si le manque d'action ne vous dérange pas vous apprécierez très certainement cette histoire plus que moi !
Sans les recommandations d'une amie et la promotion numérique des éditions du Chat Noir, je serai passée à côté de ce roman. Et quel dommage ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin.

Le style, les personnages, le décor, les réflexions sur la Mort et le deuil, l'humour... C'était incroyable. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, je ne voulais pas les quitter, et je suis admirative de la précision apportée par rapport au métier d'Elena. Cela apporte une vraie profondeur à l'histoire.