Critique de Lire-une-passion

Dès que la couverture a été annoncée, j'ai su que j'allais l'acheter. Je n'ai même pas lu le résumé, je voulais avoir la totale surprise. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré cette histoire !

Elena Lautturi est thanatopractrice. Elle se charge de redonner une vision plus belle d'un corps juste avant de l'enterrer. Mais elle n'est pas que ça. Elle est aussi l'employée de la déesse Hela. Sa mission est simple : s'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port. Mais tout sera trop simple si quelques petits rouages de cette entreprise ne rouillaient pas un peu... Elle est menacée par une entité puissante et inconnue, qui semble vouloir sa peau à tout prix.

Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais avec cette histoire. Juste que ça parlait de croque-mort et que c'était assez original pour que je m'y plonge. Et qu'est-ce que j'ai adoré ! Je ne savais pas trop comment j'allais réagir devant un tel sujet, mais en plus du monde fantastique qu'elle a créé, l'auteure nous plonge également dans le métier de thanatopracteur.

On sent qu'elle a fait beaucoup de recherches, qu'elle s'est vraiment intéressée à ce domaine si peu représenté. Il est vrai que nous avons un avis assez erroné sur ce métier, que nous avons tendance à tous juger sans pourtant savoir ce que ces personnes font réellement. Eh bien je peux vous dire qu'avec ce roman, j'ai une autre vision de la chose et un certain respect s'est installé pour ces gens qui s'occupent des morts, qui s'occupent de redorer un corps qui pourtant n'est plus en vie.

Bien évidemment, ce roman ne parle pas que de ça. Il y a aussi tout le côté magique, mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. Et je dois dire que tout cela est mené d'une main de maître. Tout est hyper bien dosé, les personnages bien amenés et très intéressants à découvrir. Ils sont tous différents et pourtant il y a ce petit quelque chose qui fait qu'ils se complètent tous plus ou moins bien.

Du côté de l'intrigue, vous ne serez pas non plus en reste. Personnellement, j'ai vraiment eu du mal à quitter le bouquin une fois que je l'avais commencé. Je voulais toujours en savoir plus, que ce soit sur l'intrigue ou bien sur le métier de thanatopracteur. L'auteure a su doser à merveille les informations, le suspense, l'angoisse et l'action. On ne s'ennuie absolument pas et on en redemande même encore plus ! Ce roman était à la fois trop court mais juste comme il fallait.​

​En résumé, voilà une belle surprise que j'ai eu avec ce roman. En plus d'une histoire qui parle des Enfers, des dieux et déesses, nous avons aussi un aperçu d'un métier désapprécié par la population, car trop peu connu. L'auteure remet les choses dans leurs contextes et on ressent un respect fort pour ces gens qui s'occupent de ceux qu'on aiment et qui nous ont quittés. Un livre que je vous conseille vivement de découvrir. Et en plus, regardez-moi cette couverture ! Y'a de quoi craquer, non ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..