Critique de diablotin0

Je n'ai jamais été déçu par un livre de Mathieu menego et disparaître vient une fois encore confirmé mon plaisir de lire cet auteur.
Comme un dessin où l'on doit relier les points pour voir apparaître le motif ici on se retrouve avec 3 histoires . Mais les points vont se relier avec fluidité jusqu'à faire apparaître l'histoire avec netteté.
Cela commence par un drame, une jeune femme vient de se jeter d'une fenêtre et meurt sous le regard des passants à Paris.
La deuxième image n'est guère plus réjouissante puisque nous nous retrouvons dans le sud de la France où un homme est rejeté par la mer sur une plage à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Aucun signe d'identification n'est possible, cet homme est nu, entièrement rasé et défiguré par le temps passé dans l'eau.
La troisième image est moins dramatique en soi mais n'est guère reluisante puisque l'on revient à Paris dans les quartiers riches dans l'entreprise Richter & Co dans le monde de la haute finance. Entreprise où la recherche de la performance est sans pitié.
Les histoires alternent et comme d'habitude avec cet auteur, j'ai été prise par ma lecture. J'ai relié les points et me suis interrogée sur ce monde abject de la finance, sur les raisons qu'un homme peut avoir à souhaiter disparaître de façon radicale, sur notre monde de réseaux sociaux, de communication, de l'image.
C'est aussi une histoire qui m'a touchée car j'ai aimé les personnages qui m'ont semblé vrais dans leur façon de penser, d'agir, dans leurs questionnements et failles.