Citations sur Les mains coupées de la Taïga (4)

Peut-on seulement rapporter les informations qui circulent dans les camps soviétiques, aujourd'hui sur le nombre de détenus ? (...) On y dit encore qu'une bonne partie des morts attribués à la Seconde Guerre mondiale (20 millions) ont en réalité péri dans les camps staliniens. Et il est vrai que jusqu'en 1953 le chiffre officiel des pertes de la guerre était de 7 millions de tués (chiffre qu'avançait Staline lui-même). Le recensement fît apparaître un déficit de 20 millions de personnes... la guerre servit d'alibi, disent les détenus des camps. (page 160 de l'Edition de la table ronde).
Dès 1918, Lénine proclamait comme objectif prioritaire le "nettoyage de la terre russe de tous les insectes nuisibles". L’Histoire montrera combien nombreux sont ces insectes ! (page 154 de l'Edition de la table ronde)
Article 56 : La surface habitable ne peut être inférieure à deux mètres carrés dans les camps de travail et à deux mètres cinquante dans les prisons.

L'usage des draps et des couvertures est interdit dans les cachots et les isolateurs punitifs.
Cela provoque un choc terrible, les membres se transforment en caoutchouc et le cœur bat à une vitesse vertigineuse.
Le prisonnier oublie tout et cela dure trois quarts d'heure.
Les autres assistent à ce spectacle dans la plus grande indifférence, tout comme les gardiens.