Critique de Isacom

Années 30 : la conquête de l'Éthiopie par les fascistes italiens, face à la résistance éthiopienne vue par les yeux de plusieurs personnages emblématiques.
Un très beau roman qui a le souffle de l'épopée, construit comme un opéra avec des interludes et des épisodes chantés par un choeur.
Au premier acte nous découvrons Hirut, orpheline et servante maltraitée dans une famille éthiopienne noble, Hirut à qui le maître, Kidane, a confisqué son bien le plus précieux : le fusil légué par son père.
Au deuxième acte la résistance éthiopienne s'organise autour de Kidane et sa femme Aster, résistance dans laquelle les femmes s'engagent militairement - comme l'a fait l'arrière-grand-mère de l'autrice.
Au troisième acte, la captivité des femmes est racontée par le soldat italien Ettore, photographe, lui-même menacé à cause de son appartenance juive.
La description des photos qu'il a prises ponctue le roman et rend les personnages très incarnés.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Maaza Mengiste, très belle, toute en symboles. Toutefois j'ai regretté quelques longueurs, notamment lors d'épisodes horriblement violents.
Traduction impeccable par Serge Chauvin.
Challenge Globe-trotter (Éthiopie)
LC thématique de janvier 2023 : "Entre 200 et 500 pages"