Critique de Tristale

RÉSUMÉ:"Luce Lemay prend la fuite après un braquage et perd le contrôle de sa voiture. Il renverse un landau, le bébé est tué sur le coup. Trois ans plus tard, il sort de prison et revient dans sa ville natale : La Harpie, Illinois. Il y retrouve Junior Breen, un ami ex-taulard, colosse au grand coeur. Tous deux s'efforcent de rester sur le droit chemin, mais les choses se gâtent quand Luce tombe amoureux de Charlene, harcelée par son ex-fiancé, et tournent à l'aigre quand les rednecks du coin apprennent leur passé criminel. Luce et Junior parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre ?

MON AVIS: Joe Meno m'a enveloppé d'un bout à l'autre de son roman avec son écriture pleine de poésie. L'avenir est sombre pour Luce et Junior et si eux ne cherchent que le pardon, il semblerait que les habitants de la Harpie ne croient pas en la rédemption et cherchent par tous les moyens à leur faire revivre les pires heures de leur passé. Alors peut-être que l'amour peut les sauver? Peut-être que tout n'est pas perdu?
Joe Meno sonde finement, douloureusement l'âme humaine et à bien y regarder personne n'est innocent et les bien-pensants sont pire que ceux qui ont fauté et veulent se racheter.
Une balade rurale dure et triste, où la lumière peine à trouver son chemin . Un beau roman.