Critique de djihane

Dipmle est une américaine d'origine indienne qui est plus attachée à son pays de naissance qu'à ses origines. Elle se sent étouffée par le poids des traditions que sa mère veut qu'elle porte sur ses épaules. Pour celle-ci, tout est un prétexte pour trouver le parfait mari indien pour sa fille. Dimple rêve, quand à elle, de carrière, de Standard et d'une université d'été dans laquelle son idole y a fait ses débuts.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Idéal pour se remonter le moral et passer un très bon moment en compagnie de personnages adorables et très attachants. Dimple a une forte personnalité et n'hésite pas à dire à ses parents qu'elle n'est pas intéressée par leurs plans de mariage. Elle rêve d'indépendance et l'université d'été dans laquelle elle va passer deux moi, devait lui permettre d'être libre et de se démarquer comme son modèle. Mais c'est sans compter sur les projets de sa mère qui ne lui a pas dit que le jeune homme avec lequel elle veut qu'elle se marie va, lui aussi, faire ce stage.

Le récit est plein de scènes drôles. L'humour est omniprésent: de la rencontre entre Dimple et Rishi à tous les événements qui vont découler de l'intrusion de cet étranger dans la vie de la jeune fille. le tout est très attendrissant et bien construit. On suit non seulement l'évolution de la relation entre ces deux-là mais j'ai également aimé le fait qu'on apprenne à connaitre leurs passions. Dimple veut devenir une as du codage information, pour ce faire elle va tout faire pour mettre en place une application qui pourrait la faire gagner le concours qui mettrait son avenir sur les bones railles.

Rishi est vraiment un être à part. Contrairement à Dimple, il est très attaché à ses traditions et étant l'aîné, son seul souci est de faire plaisir à ses parents et de ne pas les décevoir. C'était mignon de le voir convaincu que Dimple était la femme de sa vie.

Ajoutons à cela un côté culturel sur les traditions indiennes et leur attachement à leurs origines. Sandhya Menon aborde la difficulté des enfants nés dans un pays étrangers de choisir entre la culture de leur pays de naissance et de leur pays d'origine. Ce n'est pas toujours évident pour eux et c'est ce qui cause souvent un fossé entre les parents et leurs enfants. Cet aspect a été intéressant.

Quand Dimple rencontre Rishi est une lecture rafraîchissante, drôle et très attendrissante. J'ai beaucoup aimé ce roman sans prise de tête mais qui nous propose des personnages avec des personnalités hautes en couleurs et nous fait réfléchir sur les identités multiculturelles. de l'humour, de l'amitié et de l'amour, j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..