Critique de Analire

Mon expérience avec cette lecture a été assez spéciale. D'abord tentée pour le découvrir, il est resté plus d'un an dans ma Pile à Lire, attendant son tour d'être lu. Je l'ai sorti la semaine passée, légèrement mitigé quant au déroulé de ma lecture. Et pourtant, quelle surprise de voir que ce roman m'a autant plu !

C'est l'histoire de Dimple, une jeune américaine d'origine indienne, qui va étudier en campus d'été pendant près d'un mois, pour réaliser son rêve : développer une application web et rencontrer Jenny Lindt, une icône du développement numérique. À peine arrivée à San Francisco, dans son école nommée Insomnia Con, Dimple rencontre Rishi d'une manière totalement insolite : ce dernier se présente comme son futur époux. Et pour cause : les parents de Dimple et ceux de Rishi ont essayé d'arranger un mariage entre leurs deux enfants, pour respecter les traditions indiennes. Mais Dimple, indépendante et moderniste, ne compte pas aller dans le sens de ses parents. Malheureusement, bien souvent, l'amour a ses raisons que la raison ignore.

L'histoire se structure avec deux points de vue différents, celui de Dimple et celui de Rishi, qui alternent afin de donner leur vision spécifique sur leurs sentiments, les situations qu'ils vivent, etc.

J'ai totalement adoré le personnage de Dimple. C'est une jeune femme intelligente, fière de son indépendance, ambitieuse et courageuse, a l'opposé de tous les clichés que l'on pourrait se faire d'une jeune femme d'origine indienne. Elle refuse les vieilles traditions, comme le mariage arrangé, elle préfère vivre dans l'ère du temps et jouir de sa liberté sans impunité.

Rishi est également un très bon personnage. Malgré la richesse et le pouvoir de ses parents, qui gagnent énormément d'argent, il ne se montre pas arrogant et irrespectueux comme peuvent l'être d'autres personnages du livre à la condition économique aisée. C'est un garçon très bon, respectueux à la fois des traditions et de ceux qui l'entourent, sincère dans ses sentiments, et protecteur avec ceux qu'il aime.

On se retrouve donc très rapidement face à une romance, qui va naître entre ces deux personnages, qui vont terriblement bien ensemble. Ils vont passer outre les règles imposées par leurs parents et vont bâtir leurs propres règles autour de leur relation. Cette relation se construit sur des bases solides, ils prennent leur temps, sont sincères l'un envers l'autre et démontrent l'amour qu'ils se portent de bien des manières différentes. Assurément, c'est un couple modèle, que beaucoup doivent envier.

Quand Dimple rencontre Rishi, c'est un roman sur la tolérance, qui prône le vivre-ensemble et le respect d'autrui, qui dénonce le harcèlement dans toutes les formes qu'il peut prendre. C'est une belle histoire avec en prime un beau message, universel, qu'il faut propager au maximum autour de soi.

Quand Dimple rencontre Rishi, ce n'était pas gagné. Mais la vie réserve souvent des surprises, et ces deux-là vont en faire les frais. Une belle histoire d'amour, qui traite aussi de sujets de société forts. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://analire.wordpress.co..