AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 30 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Elise est un roman graphique qui traite d'un sujet difficile, celui des mauvais traitements subies par Elise à l'école. L'auteur semble vouloir témoigner des humiliations réelles subies par sa grand-mère lors de sa scolarité, dans la première moitié du 20e siècle.

Le dessinateur fait des gros plans sur les personnages, Elise, d'abord l'héroïne éponyme ; une planche entière lui est consacrée pour montrer ses angoisses, cauchemars et crises de somnambulisme relativement à ce qu'elle subit en classe. D'autres fois des focalisations sont faites sur l'institutrice appelée « la pionne », menaçante, placée alors en contre-plongée relativement à Elise soumettant ainsi la fillette et les autres enfants de la classe à la domination, le pouvoir, la cruauté et la psychorigidité de celle-ci, elle use et abuse du fameux piquet d'antan avec sévices, maltraitances et humiliations à la clé, d'autant plus qu'elle ne tient pas même compte de leurs besoins naturels et manifeste peu d'empathie à leur égard.

Les enfants en sont fort tristes, le dessin de leurs visages, à peine esquissés, mettent en relief leurs émotions négatives. Les rumeurs de ce qui se passe en classe vont bon train dans le village et déclenchent les moqueries plutôt que la compassion à laquelle on pourrait s'attendre.

L'expression de la douleur morale par les enfants est biaisée par la très mauvaise foi de l'institutrice, placée en position d'autorité.

Quant à Elise, elle trouve le moyen de confier sa peine à son chien Dicko et les autres animaux de la ferme qui l'écoutent et la soutiennent dans les épreuves qu'elle subit.

Les planches sont sobres mais sollicitent l'imagination. Elles sont esquissées à l'encre noir et blanc et appellent le regard du lecteur témoin de la souffrance d'Elise humiliée et terrorisée. Certaines parties de la mise en scène assez noires se passent de dialogues, le silence et les images nous invitent à observer, voir, ressentir et nous raconter une histoire.

Des gros plans sont faits également sur le paysage bucolique, relativement tranquille, évocateur de souvenirs d'enfance, il constitue la trame de fond du drame qui se joue en relief, bien que la légèreté du ton utilisé par les enfants qui ne sont que des enfants et l'humour présent dans certains dialogues redonnent de l'espoir tout comme le dénouement.

Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions La joie de lire pour m'avoir permis de découvrir ce beau livre qui traite d'un sujet intéressant, on en voit peu en bande dessinée ou en roman graphique, il peut être tout aussi intéressant pour un public adulte que pour les plus jeunes, ces derniers peuvent ainsi se faire une idée de la chance qu'ils ont de pouvoir étudier dans la bienveillance actuelle…

Commenter  J’apprécie          360
A une époque où les professeurs ont le droit de lever la main sur les élèves, le quotidien d'Elise ressemble à celui de n'importe quelle petite fille.
Enfin presque …
Elise vit avec sa famille dans une maison à côté des voies de chemin de fer. Quand elle n'a pas classe, elle aide sa mère aux tâches domestiques ou se promène avec son chien, le fidèle Dicko.
Son enfance ressemble à celle de n'importe quelle petite fille de la fin du moitié du XXème siècle.
Enfin presque…
A une époque où les professeurs ont le droit de manier la règle sur les doigts des élèves, ceux-ci sont parfois victimes de maltraitances.
C'est ce que la jeune fille, souffre-douleur attitré de son enseignante, ainsi que ses camarades subissent au quotidien.
Mais un jour, un inspecteur académique leur rend une visite inopinée.
Elise osera-t-elle dénoncer les sévices reçus?

Tout est narré d'une façon extraordinaire, comme les humiliations que subit Elise devant les autres enfants, ou encore les oreilles tirées par son institutrice.
Cette institutrice pense d'ailleurs que la meilleure éducation pour les enfants, ce sont « de bonnes paroles et de dures punitions ».
Elise vit alors un enfer, cauchemarde chaque nuit…
On assiste à des scènes très dures, notamment une ardoise que l'institutrice brise sur la tête d'un petit garçon.
Après avoir expliqué les sévices à son père, il ne la croit malheureusement pas. D'autant que l'institutrice la fait passer pour une menteuse.
Ses camarades de classe ne confirment en rien ses propos, par peur de subir, alors qu'Elise a terriblement besoin d'être protégée, comme toute petite fille de son âge.
Un livre qui dénonce les sévices vécus par les enfants, un livre pour aider à parler, faire avancer les choses.
Pour tous les enfants « souffre douleur », qui souffrent tellement, en silence.

« Elise » est d'autant plus une bande dessinée poignante que c'est une histoire vraie, qui s'est produite au temps où la protection de l'enfance n'était pas encore imposée dans les écoles.
Commenter  J’apprécie          30
Cette Histoire m'a intéressé : Je suis sensible aux Histoires de maltraitance ; la "maîtresse" est vraiment méchante mais à la fin de l'histoire, elle se fait renvoyer. Il y a donc une justice.
J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc, leur style est sombre et cela rappelle l'époque des années 1940 (il y a d'ailleurs une photo des "vrais" personnages à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Elise

Qui a frappé Élise ?

la maîtresse
Son père
Sa mère
Sa soeur

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elise de Fabian MenorCréer un quiz sur ce livre

{* *}