Nous avons ici, un recueil de 13 nouvelles de Dark Fantasy et d'Horreur.
Une lecture atypique qui m'a un peu déstabilisée.
Nous retrouvons plusieurs protagonistes, que nous suivons, dans plusieurs petites histoires.
L'écriture est belle et agréable, quoique, un peu compliquée et complexe à certains moments. Des mots recherchés, que nous n'employons pas tous les jours.
Tout y est bien décrit, expliqué, analysé, exposé mais ce genre de lecture n'est pas pour moi.
Les citations en début de chaque histoire sont plaisantes et intéressantes.
J'ai aimé la 1ère, 5ème, 7ème et 8ème nouvelles.
A découvrir tout de même.

Ce premier tome nous plonge au coeur même de l'horreur, sous sa forme la plus effrayante. En effet, si les films d'horreur utilisent la monstration pour évoquer la peur, je trouve, à titre personnel, que la suggestion est encore plus terrifiante. Quoi de mieux, ou de pire, que laisser son imagination prendre le dessus à ce que l'on voit ? Les esprits ne font-ils pas les films les plus effrayants ? (bon d'accord, juste après les slashers car c'est mon gros gros plaisir). C'est ce que propose les 13 nouvelles de Judas Ménor.

Si, comme moi, cet univers vous attire, n'hésitez plus et lancez vous dans cet ouvrage qui fera ressurgir vos pires cauchemars.

J'ai mis quelques temps à accrocher à certaines nouvelles, je pense que malgré son riche contenu, cet ouvrage n'est pas destiné à tous les publics.

Effectivement, je pense que le vocabulaire n'est pas toujours accessible à tous puisqu'il y a des mots relativement compliqués, avec lesquels j'avais moi-même du mal parfois. Toutefois, les histoires sont très bien détaillées afin de laisser place à la visualisation et à l'imagination.

J'ai été très surprise par l'écriture de Judas Ménor puisque les histoires sont très originales, inventives, nous pouvons déceler une incroyable imagination de la part de l'auteur. Je suis parfois très dubitatif concernant les « romans » horrifiques car j'ai toujours peur que cela tourne en rond. Avec cet ouvrage, je n'en ai pas eu l'impression, chaque, ou presque, nouvelle m'a tenu en haleine dans des choses que je n'avais encore jamais vu. J'ai d'autant apprécié ma lecture en ce mois d'octobre, de quoi faire frissonner avant Halloween avec une ambiance glauque, mystérieuse, et sombre que l'on retrouve dans chaque nouvelle.

Tout est très bien écrit, bien pensé, il n'y a pas d'écart entre les nouvelles et les cohérences dans les nouvelles elle-même. Pouvons-nous dire que c'est un sans faute ? A vous d'en juger.

Nous retrouvons le côté psychologique des personnages, qu'ils soient humains ou surnaturels et nous n'avons d'autre choix que de les comprendre, de nous attacher à eux malgré tout. Ces nouvelles sont une ode à la vie, aux cauchemars de la vie.

J'ai grandement apprécié les nombreuses descriptions des monstres, des scènes, des actions, des évènements, des détails qui paraissent futiles mais qui ne le sont pas. J'ai été assez dubitatif au début de ma lecture, après avoir grandement apprécié “collatéral”, soit le premier chapitre, je me sentais déconnectée des autres nouvelles que je lisais.

Très vite, je me suis rendue compte de l'importance des personnages qui réapparaissent de manière récurrentes et qui viennent suivre un fil conducteur très intéressants au fil des nouvelles. Cet ouvrage a été une énorme découverte, un ovni où toutes les nouvelles sont liés pour ne former qu'un.
Avouez que la couverture a tout pour attirer le lecteur fan d'étrange et d'horreur et puis le titre est lui aussi très intrigant. Il ne m'en a pas fallu bien plus pour craquer et j'ai bien fait, car j'ai passé un bon moment de lecture.

Comme vous l'aurez donc compris, on est ici plongés dans 13 nouvelles. Elles sont toutes introduites par une petite citation et un titre qui leur colle vraiment bien.

A travers ces textes, l'auteur mélange horreur, fantastique et Dark fantasy avec beaucoup de talents et on se délecte de chaque nouvelle tant on est pris par une plume sombre, entraînante et très agréable. Certains termes sont recherchés et ça apporte un plus aux différentes histoires.

Je ne vais pas vous parler de chaque nouvelle, car elles sont au nombre de 13 mais, pour ceux qui ont lu le recueil ou le liront je peux vous dire que, même si j'ai aimé tous ces textes, j'ai eu une petite préférence pour Maux et Antagonisme.

Certes, on est dans un recueil de nouvelles mais, à certains moments, il m'est arrivé de l'oublier et d'avoir cette impression d'être dans une histoire plus longue car on retrouve certains personnages plusieurs fois et ça crée un certain fil conducteur qui est très agréable. Suivre ces protagonistes plus longtemps fait qu'on s'y attache et qu'on ressent leurs émotions.

On arrive à la fin de ce roman avec le cerveau complètement retourné et on en redemande. Heureusement, je reviendrai très vite vous parler de Secondes perceptions.

Bref, si vous aimez les recueils de nouvelles sombres et assez atypiques, ici, vous serez servis, il y a tout ce qu'il vous faut.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
"Songes et cauchemars, premières perceptions" est le premier tome d'une série de recueils de nouvelles, écrit par Judas Ménor et publié chez "la musaraigne dorée".

Ce premier tome est composé de 13 nouvelles appartenant au même univers et dont on retrouve certains personnages récurrents.

L'horreur et la psychologie sont bien présents dans chacune de ces nouvelles ( ce qui n'est pas pour me déplaire 😅)

Un univers assez complexe dont certains éléments se présentent à nous comme si c'était évident et qui s'éclaircissent au fil des pages et c'est là qu'on comprend l'imagination débordante de l'auteur !

La plume de Judas Ménor est tout aussi exceptionnel, légère, claire, tout simplement parfaite pour ce genre de texte.

La puissance et la faiblesse de l'âme, des manipulations, du mystère, des mythes et légendes, en bref tout ce que j'aime !

J'ai hâte de lire le second tome !

Mes deux nouvelles préférées sont:
"Affinités" et "Paula" et pour ce qui est de mon personnages préféré: l'Émissaire !

"Il ne sait plus pourquoi il est"
✨Merci à l'auteur pour sa confiance.

✨Ceci est un récit séparé en 13 nouvelles qui se déroulent dans un même univers et dont certains personnages sont récurrents.

✨J'aime beaucoup la couverture de ce recueil. Je ne sais pas pourquoi, il me fait penser aux livres Chair de Poule. D'ailleurs c'est dans le même genre, l'horreur ! Mais l'écriture n'est absolument pas la même. Beaucoup plus complexe, détaillé, construit. Il n'est pas pour les enfants !

✨L'auteur a beaucoup d'imagination et son univers est très travaillé. J'ai même eu parfois du mal à tout comprendre, même si certains points s'éclaircissent au fil des pages. Nous alternons entre notre réalité et un monde plus fantastique.

✨J'ai préféré la nouvelle « Paula », peut-être pour son côté moins complexe, mais aussi parce qu'il est malheureusement plus réaliste également. Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé les aventures de Christelle. L'Emissaire et Emilien sont aussi sympathique. J'espère les retrouver dans la seconde partie (car, oui, il y a un second livre !).

✨Le format du livre est intéressant, comme dit plus haut, il se composent de plusieurs nouvelles. Mais vue qu'elles sont liées les unes aux autres, cela fait de lui un roman avec une mise en page original.

✨En conclusion, une très belle plume, pointue, mais peut-être un peu trop complexe. Un récit sombre et oppressant. Un monde très travaillé avec beaucoup d'imagination.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
« Songes et cauchemars » propose à ses lecteurs, 13 nouvelles, qui ; se croisent, s'apportent, se succèdent ou se précèdent. Confrontant leurs personnages les uns aux autres, en faisant apparaître certains à plusieurs reprises, sur différentes timelines.

L'ambiance est sombre, ésotérique, mystique, crue, … Se veut horrifique mais n'exploite pas (en ce sens) son plein potentiel. Tandis que le world-building, ainsi que la façon dont les personnages incarnent les histoires proposées, sont recherchés, s'articulent merveilleusement bien, et emportent le lecteur sans aucune difficulté.

La plume est intéressante et se délie de récit en récit. Elle oscille en revanche entre ; jolies tournures qui prennent des allures philosophiques, et quelques maladresses, répétitions ou coquilles. Rien de bien significatif, pour autant.

Pour chaque nouvelle, son personnage principal et ses aventures. Ou plutôt, ses espoirs, ses déboires, et le plus souvent ses échecs cuisants …

En conclusion, une lecture étonnante, qui sort des sentiers battus, qui expérimente une forme de narration intéressante, pour des histoires originales, à la fois simples et complexes, dans un paradoxe qui s'incarne dans l'univers de l'auteur.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Il a créé un monde ❤❤.
Mes nouvelles préférées sont « déception » et « antagonisme ».
J aime beaucoup cet univers fantastique sombre et notre réalité.
On oscille entre les deux.
A force de chaque nouvelles, on comprend les liens entre et ça, j aime beaucoup que chaque nouvelle soit indépendante, mais aussi reliée entre elles.
Et plus j avance, plus je comprends.
L écriture est vraiment belle et pointue.
J avoue que l auteur m a quelques fois perdue et je devais relire certaines phrases.
Mais son écriture colle parfaitement avec son univers créé.
Celui ci est aussi parfois complexe mais plus on avance, plus on est dedans et la compréhension est meilleure.
Le format est très original: des nouvelles en apparences indépendantes, mais reliées entre elles pour avoir une grande histoire au final.
Bref, une très belle lecture pour les fans du genre fantastique/monde réel sombre, très sombre, avec une complexité qui ravira les plus exigeants.
Vous vouliez un monde onirique et riche en histoire ésotérique ? Vous êtes au bon endroit !
Mais point trop n'en faut, préparez-vous à plisser les yeux et à enregistrer les informations.
Loin d'être une lecture facile, Songes et cauchemars vous permet aussi de faire tourner les engrenages du cerveau et vous l'retourne bien comme il faut.

Est-ce un bon point ? Un mauvais point ? Je pense que ça dépendra du lecteur.
Une chose est sûre, ce n'est, à mon sens, pas une lecture à s'offrir pour le soir ou pour la détente entre deux tâches dans la journée.

Pour apprécier les méandres infernaux de ce livre, il vous faudra au minimum du temps et surtout du calme.
Et vous laisser transporter dans le monde d'Alex et de son drôle de voyage au travers un miroir, dans celui de Paula et de ses déboires conjugaux (fight tout meuf, continue) ou encore dans les mondes obscurs et vieux, encore plus vieux que le nôtre, de Stéphane et ses compagnons, entre autres voyages et nouvelles.

Entre rituels, livres, Histoires, Songe et cauchemar vous emmène dans la salle d'attente des enfers, pour vous montrer que doucement, mais sûrement, Ils arrivent.

Première perception porte bien son nom mais invite aussi à une deuxième lecture. Ne serait-ce que pour tout saisir, parce que les nouvelles sont trop riches, en nom, en Histoire, en conclusion, en tout quoi.

Pour ma part, je n'ai pas accroché, mais peut-être était-ce dû à ma fatigue lors de la lecture. Puis, je préfère les livres directs, rentre dedans et concis.
Trop nébuleux pour moi, mais avec l'admission que tout ceci est fichtrement bien écrit, je mentirai si je disais le contraire.

Alors, pour qui ? pour ceux qui savent se concentrer pour lire, pour ceux qui aiment la théologie inversée, pour les fans de trucs légèrement onirique, brumeux.