Critique de Amnezik666

Si je ne devais retenir qu'une chose de ce bouquin c'est qu'il suffit d'une petite bestiole pleine de pattes et de poils pour faire disjoncter une grande bestiole montée sur deux pattes jusque là sans histoire (ou presque)… Je reconnais volontiers ne pas raffoler des araignées mais pas au point de péter une durite. Non je déconne, dans ce bouquin il y a bien plus qu'une simple question d'arachnophobie. Même si la peur tient une place essentielle dans l'intrigue, et pas seulement chez Peter et sa phobie.

Pour son tueur, l'auteur s'inspire "très librement" du parcours de Stephen Griffiths, un tueur qui sévît dans le Yorkshire entre 2009 et 2010 (3 victimes, le minimum syndical pour devenir tueur en série). La réalité des faits est déjà bien glauque, mais Michäel Mention a pris le parti d'aller encore plus loin.

Bien qu'écrit à la troisième personne le bouquin réussit à nous plonger dans les méandres de l'esprit dérangé (phobique) de Peter, et croyez moi c'est une expérience pour le moins troublante. En fait l'auteur nous balade avec la même efficacité dans les têtes de Mark et de Clarence, certes le séjour est moins dérangeant (quoique… vous le découvrirez par vous même) mais on reste en totale immersion. Et ce n'est pas le seul tour de force de l'auteur, on vit littéralement son récit tant il est criant de vérité ; c'est presque comme s'il nous collait à la peau, visqueux et gluant à souhait (comme une toile d'araignée).

Michael Mention ne nous plonge pas directement dans le feu de l'action, il remonte d'abord à l'enfance puis à l'adolescence de Peter (de jeunes années qui ne furent pas un long fleuve tranquille) ; le personnage prend corps dans notre esprit, la graine est plantée. Et vous pouvez compter sur l'auteur pour la faire germer, lentement mais sûrement, insidieusement même. L'essentiel du bouquin et surtout de l'enquête du Yard se déroule entre mai et septembre 2001.

Entre Peter, Mark et Clarence on a le droit à trois fortes personnalités, trois personnages que l'auteur nous mitonne aux petits oignons, trois individus qui ont un trait de caractère en commun : ils sont tous obsessionnels. Je ne m'étendrai pas d'avantage sur les personnages (beerk… ça va pas non !), en dire plus serait trop en dire.

Non seulement l'auteur nous tient en haleine par son intrigue, parfaitement maîtrisée, parsemée d'indices et de fausses pistes, mais aussi par son écriture et la construction même du roman. Difficile à expliquer mais l'ensemble s'imbrique à la perfection, le bouquin vous prend aux tripes dès les premières pages pour ne plus vous lâcher avant la fin. Etripé, essoré, vidé…

Petit plus, pas indispensable mais bien agréable tout de même, au fil des pages l'auteur nous fait revivre quelques pages du passé, entre actualités internationales, faits divers anglais, sorties (et rétrospectives) musicales et cinématographiques. Pour ne rien gâcher dans ces derniers domaines l'auteur fait preuve d'un bon goût évident.
Lien : http://amnezik666.wordpress...