Critique de NicolasElie

Bon. J'imagine que toi, contrairement à moi, t'as plein de temps pour aller sur les salons du livre. T'as de la chance. Moi, j'y vais pas souvent, parce que dans le Sud, on a du soleil, et puis on a la mer, et puis tout ça, ce qui fait que les salons, bon, y en a pas des masses. Donc, si tu suis mes pérégrinations, t'as vu que je suis allé au Lavandou. J'ai vu des gens, et puis j'ai récupéré des livres aussi. Normal. Salon du livre, tu récupères des livres, pas des photos. Les photos, c'est sur les salons de la photo. Je sais, comme d'hab, je m'égare.

Tu connais la chanson « Blackbird Song » de Lee DeWize ?

Va l'écouter, et après je te dis pourquoi. C'est là : https://youtu.be/O8YQ_-0jLFw

Voilà.

Quand j'ai eu fini ce roman, j'ai immédiatement pensé à ce morceau et à cette voix cassée qui te dit d'emballer tes affaires, et puis de te casser. Sans doute parce que dans le roman de Michaël, personne peut se barrer, et toi non plus quand tu l'auras commencé. On est tous coincés au milieu de nulle part. Et nulle part, question qualité de vie, ça reste très aléatoire.

Vite fait, je te présente le début de l'histoire, pour une fois. 17 habitants. 16 mecs, qui descendent en droite ligne du porc de « Délivrance ». Tu l'as pas vu ?

Ben ouais, mais je peux pas refaire ta culture ciné, on va manquer de temps…

Quand t'auras lu le bouquin, tu comprendras.

Donc 16 types, consanguins, sans doute, tarés, sûrement, et Karen. Ils vivent dans un bled qui s'appelle Warwick. 16 type qui pensent pas comme toi et moi. Ils réagissent, c'est tout, à l'instinct. T'imagine le Paradis pour la fille ? Y a Dieu qui regarde, et qui se marre… ou le Diable, je les confonds tout le temps.

C'est mon premier roman de Michaël Mention (je sais que j'ai des lacunes, c'est bon…)

C'est lui qui me l'a conseillé, comme son texte le plus abouti, et je comprends. C'est un roman noir qui va te faire sentir le vomi et la merde à t'en boucher le nez, et c'est justement ça qu'est bon.
La suite, ici :
Lien : http://leslivresdelie.org/bi..