Critique de sarahka21

Dans cet excellent roman thriller historique et biographique on suit les derniers mois de vie de Lacenaire, célèbre meurtrier et escroc sous le règne chahuté de Louis Philippe. Lacenaire est un psychopathe gentleman et philosophe, nihiliste et partageant avec nous sa vision pessimiste du monde, de la France et de la condition humaine. On s'attache de suite à lui et à sa personnalité atypique alors qu'il rêve de vivre enfin son « suicide par la guillotine » et ce malgré ses crimes et son évident mépris pour ces humains qu'il juge d'une grande médiocrité. Il reçoit dans sa prison de Paris des amis dans sa cellule dont le chef de la police Allard avec qui il parle littérature et philosophie autour de soupers fins. Il rédige aussi ses fameuses mémoires scandaleuses sur les raisons de ses meurtres et ses idées révolutionnaires ce qui nous offre de fameux passages issues de ces Mémoires parues après sa mort et sans doute modifiées pour les discréditer avant leur parution.
C'est alors qu'en Décembre 1835, des meurtres d'enfants ensanglantent et terrifient la capitale déjà frappée par diverses attentats républicains contre le roi Louis Philippe. Rapidement la police fait le lien avec les meurtres de Lacenaire que le meurtrier copie. Voila donc notre meurtrier philosophe condamné à mort mêler à cette affaire sordide contre son gré.
Ce roman est excellent c'est une immersion dans le Paris misérable sous Louis Philippe, les enfants employés dans des fabriques, les ouvriers harassés de travail et tous les mendiants, les prostituées qui déambulent dans les rues boueuses et sales d'avant le baron Haussmann... On suit les policiers dans leur enquête aux Halles, aux Abattoirs, dans des tripots où les artistes viennent boire de l'absinthe et chasser le dragon. le contexte historique est riche, plein de révolte et de changements et c'est passionnant !
La galerie de personnages historiques est attachante, surtout Lacenaire et Allard avec ses doutes et cette amitié hors norme, mais aussi Canler policier Bourru, ancien soldat napoléonien accroc a la fée verte et fin limier, mais aussi le chef de police Gisquet qui ferait n'importe quoi pour se maintenir à son poste de préfet, on croise aussi Thiers et le Roi qui ne sont pas dépeints sous leur meilleur jour. le dénouement de l'affaire est une gifle et franchement on ne peut s'y attendre, j'ai adoré, c'est très fort de la part de l'auteur Michael Mention qui a fait un énorme travail historique et biographique. Bref un thriller qui se lit vite , écrit au présent et mené tambour battant, un vrai plaisir à lire absolument !