Critique de mcd30

Un sage a dit : si tu cherches la vengeance creuses deux tombes, avec Franck ce serait plutôt un cimetière !
Depuis la mort de sa petite fille tuée dans un braquage, il est en sursis, il attend que la police fasse son boulot mais face à son inertie, il va se livrer à sa propre enquête.
Quand il retrouve la trace du toxico avec le tatouage anarchie sur l'épaule, il est trop tard ce dernier a tracé sa route pour Marseille.
Pas de problème ! Notre gentil disquaire vend sa boutique et part. Va s'en suivre un road trip époustouflant car Yannick le tox a la bougeotte.
Et nous voici embarqué pour l'Amérique du Sud où le pauvre Franck qui n'a jamais quitté Paris est légèrement dépassé.
Un polar ou Franck croisera des toxicos, des guérilléros, les illuminés d'une secte, des amazoniens, des animaux venimeux. Pour sûr quand Franck passe, les hommes trépassent. le tout en musique car il y a toujours une chanson !
Michaël Mention est un auteur que j'ai découvert avec Dehors les chiens et ce nouveau roman confirme le plaisir que j'avais eu à le lire. J'aime son humour, sa vision des années soixante-dix et ses réflexions pertinentes. le passage dans Marseille « La lumineuse, avec son soleil et son hospitalité » est un morceau d'anthologie.
Merci aux éditions Belfond Noir et à Babelio pour « Les gentils » une lecture sans temps mort.