Critique de zazy

C'est sur ce point, je vous avoue, que j'ai du mal à me positionner, maître… Je ne discerne pas très bien moi-même la nature de cette partition que j'ai écrite.
Alors c'est très simple, mon ami, ne cherchez plus : C'est du jazz !
La chute de la mise en bouche de Gaëlle Pingault est un bon résumé du livre.

Maintenant, je me demande si je ne vais pas copier Marc Menu, enfin son chien, et demander au mien d'écrire mes commentaires . Mince, ce n'est pas dans l'immédiat. Il faut d'abord que je lui apprenne à tenir un livre dans ses pattes, à ne pas le déchiqueter croyant à un nouveau jeu.
Bon, alors, tant pis, je me lance.
Plus que des nouvelles, ce sont des histoires courtes, voire très courtes, des tranches de vie, des instantanés, des minutes de vie où se disputent l'insolite, la vie courante et banale. La fin, un couperet qui peut être un retournement, une jolie ou mauvaise chute
La tendresse n'est pas absente « Quand ma première femme est partie, je suis entrée dans l'hiver…. L'hiver est resté là deux longues années. Et puis, il y a eu toi. le feu à l'âme. le feu au… corps. Et depuis toi,, au lit…. Je n'ai plus froid aux pieds. »
Les histoires d'amour peuvent mal se terminer surtout lorsque l'on monte une voile noire sur le bateau du promis.
Difficile de résumer un tel livre car tout y passe, l'amour, le sexe,l'amitié, le nombril...Un petit feu d'artifice, au fait pourquoi cette habitude de mettre toujours, petit, grand… Bref, un feu d'artifice avec des histoires qui me m'ont touchés ou pas.
J'ai apprécié ses histoires courtes et, surtout, l'économie de mots qui va droit au but.
Un petit coup de mou dans le moral, surtout en ces temps de confinement, allez, hop, ouvrez une page au hasard et...Dégustez !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..