Critique de Wyoming

Joli texte très court, récit d'une française venue travailler dans une grande entreprise au Vietnam, un texte où, ainsi que l'indique son titre, l'eau, la pluie, les gouttes tiennent une place majeure.

Cette jeune fille est tétanisée par la dimension urbaine et tout ce qu'elle implique comme bruit, pollution, inquiétude, lumières tapageuses ou diffuses.

Elle est très souvent au milieu des pluies de la mousson et toutes les gouttes sont détaillées par elle, jusqu'à celles de sa sueur dégoulinant entre ses seins. Son expérience est quelquefois traduite avec une connotation érotique, elle est pour ainsi dire harcelée par un de ses collègues et ce harcèlement lui plaît d'autant qu'il survient sous la pluie, dans la nature, la jungle qui éveille ses sens au point qu'elle ressente la présence d'un tigre entre ses cuisses.

Quelques extraits variés émaillent son récit, poème vietnamien, paroles de la chanson Run through the jungle de Creedence Clearwater Revival -- donc présence de l'eau limpide --, extrait de L'Amant de Marguerite Duras.

Un voyage onirique original parmi gouttes et fantasmes.