Critique de pam54

Je tiens à remercier l'auteur Guilhem MERIC de m'avoir proposé son livre, il a su déceler mon goût pour ce genre de lecture et je dois avouer qu'il a vu juste.

Ce livre, Myrihandes, a fait bien plus que de piquer ma curiosité, j'avais hâte de pouvoir plonger dans cet univers et de partir à la rencontre de ces mystérieuses âmes-soeurs. Et je l'ai dévoré sans retenue du début à la fin.

Dès le départ on sent que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et prend plaisir dans ce qu'il écrit.

Il n'a pas seulement brodé autour du mythe d'Aristophane, il se l'est approprié et a créé tout un univers s'y rapportant. Si vous êtes de nature curieuse allez jeter un oeil sur son site, vous y trouverez des informations sur les deux albums composés par Christophe Houssin mais aussi un livret pour vous initier à la langue myrihande.

J'aime beaucoup l'idée de départ de ce livre, cette vision de l' me-soeur qui va bien au-delà du simple amour entre un homme et une femme.

L'auteur nous conte une histoire qui éveille immédiatement notre intérêt. Il nous parle des origines d'un monde ancien, de ses habitants et de ses dirigeants. L'univers de Myrihandes est riche et complexe mais l'auteur nous donne toutes les clés nécessaires à sa compréhension. Tout est clairement énoncé au fil des pages.

Les personnages sont travaillés avec adresse, de manière à donner plus de profondeur au récit. J'ai adoré les suivre dans leur périple. Leurs âmes sont teintées de souvenirs, de remords pour certains, de colère pour d'autres. Que ce soit du côté des “ gentils ” ou des “ méchants ”, ils possèdent tous une blessure profonde qui les rend intéressants.
La seule issue pour eux est de se serrer les coudes pour faire face au danger et tenter de libérer leur peuple de l'oppression grandissante. Les voilà donc lancés dans cette quête, chacun pour des raisons différentes : un rêve de liberté, la recherche de ses origines, la protection d'un ami cher ou une simple vengeance.

Chaque personnage apporte sa petite touche singulière et permet ainsi de créer une atmosphère chaleureuse, si bien qu'on s'attache très rapidement à eux.
D'autres personnages quant à eux m'ont interpellée d'une manière particulière et j'espère pouvoir les retrouver dans le tome suivant.

Les annexes et leurs illustrations en fin d'ouvrage sont un vrai plus. Je n'ai pas eu besoin de m'y référer pendant ma lecture mais j'ai apprécié les lire une fois celle-ci terminée. C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir les personnages et les lieux tels que l'auteur les avait façonnés dans son esprit.

L'auteur manie sa plume d'une main experte, son style est léger mais envoûtant, il a su me transporter avec facilité dans son univers fantastique et me mettre des étoiles plein les yeux.

Il y aurait encore tant de choses à dire, mais je préfère vous laisser le plaisir de découvrir Myrihandes par vous-même.

Si l'épaisseur de ce livre peut vous paraître effrayant au premier abord, sachez qu'en réalité il n'en est rien. Les pages défilent à une vitesse folle et une fois rendu à la dernière on ne veut qu'une seule chose : continuer à suivre les personnages en plongeant dans le second tome. Ce livre se termine mais une autre aventure s'annonce pour Helya, Sisam et leurs compagnons.
Pour conclure je dirai juste que j'ai aimé chaque passage, chaque chapitre du Secret des mes-soeurs. C'est un vrai coup de coeur, une expérience formidable !